Soleil FM
Image default
Guinée Actus Guinée Economie

Conakry-Carburant : 11 000 FG le litre, voici ce qu’en pensent les citoyens

Le litre du carburant à 11 000 francs guinéens, l’annonce a été faite ce mardi 03 août 2021 soir sur les antennes des médias d’Etat. Soit 2 000 FG de plus. Comment les citoyens de Conakry réagissent à cette nouvelle réalité ? Pour le savoir, notre reporter Sanassa Kaba a tendu son micro à quelques citoyens rencontrés à Lambanyi, dans la commune de Ratoma. Lisez ci-dessous les propos accueillis.

 « Espérer encore une fois que ça va aller et ça va aller quand et comment qui va faire bouger. Il faudrait que nous nous levions pour dire ensemble enfin non.  Et comme il y a un ras-le-bol par rapport à cette situation. Parce qu’il n’y a pas deux prix pour deux types de citoyen aux prix de la pompe, tout le monde va acheter à 11.000 FG et tout le monde va souffrir autant souffrir, économiquement. Je crois que ça va faire perdre  le pays parce que les gens  ne vont pas continuer à acheter comme il le faut et d’autres vont même garer leurs véhicules, et au lieu que l’économie ne s’accroit, ça va se décroitre j’en suis sûre »

« Nous en temps que motard ça ne nous arrange pas, surtout que nous sommes dans une période de crise sanitaire. D’abord c’est un secteur qui est impacté, l’augmentation du prix du carburant je vois que ça va jouer sur toutes les secteurs que ça soit le secteur dans  le transport etc. ça va jouer sur toute la population »

« Le problème des transports va se poser, parce qu’aujourd’hui  matin les chauffeurs demandent 2.000 FG le transport. L’essence est trop pour 11.000 FG  on ne peut pas augmenter 2.000 FG sur le carburant, on dit qu’on n’augmente pas pour le transport. Cela risque de poser des problèmes entre les passagers et les conducteurs de taxi ».

SANASSA KABA

Laisser un commentaire

36  −    =  33