Soleil FM
Image default
Guinée Actus Guinée Politique

Coup d’Etat en Guinée, un lieutenant-colonel prend le pouvoir

Le discours de prise de pouvoir par le commandant des forces spéciales a été diffusé sur les réseaux sociaux ce dimanche 4 septembre 2021dans la matinée. Sur la vidéo, le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya annonce la suspension de la constitution, la dissolution du parlement et du gouvernement.

Par la même occasion, le nouvel homme fort de la Guinée a confirmé les images qui avaient fait le tour des réseaux sociaux, image qui faisait état de l’arrestation du Président déchu Pr Alpha Condé.

C’est à partir de 14heures à Conakry et en temps universel que le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya est apparu à la télévision nationale (RTG), entouré de ses frères d’armes lourdement armés.

Il a réitéré la prise du pouvoir devant les caméras de ce média d’Etat. Il a en substance dénoncé la mauvaise gouvernance et d’inféodation des intuitions et organes de l’Etat.

« L’instrumentalisation de la Justice, le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’Administration, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique ont amené l’armée guinéenne à travers le Comité national du rassemblement et de développement à prendre ses responsabilité vis-à-vis du peule souverain de Guinée dans sa totalité. Nous avons décidé à partir de l’instant de dissoudre la constitution,… Nous allons dissoudre les institutions, le gouvernement est dissout », s’est adressé aux peuple de Guinée Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.

Le putschiste a par ailleurs annoncé la fermeture des frontières terrestres et invité tous les corps armés à se mettre du côté du peuple, afin d’honorer les devanciers qui ont trouvé la mort pour la dignité et l’honneur de ce peuple.

Laisser un commentaire

2  +  4  =