Actualités

Débat d’orientation constitutionnelle :Dansa face au défi de la mobilisation!

today17 mai 2023 4

Arrière-plan
share close

Ça n’aura été jusque-là que voler un bonbon à un bébé pour le Conseil National de la Transition (CNT) avec à sa tête Dr Dansa Kourouma. Les consultations populaires malgré toutes les réserves, les assises nationales, le dialogue inter-guinéen qui a connu autant de mutations qu’un serpent dans sa gîte, le symposium sur le constitutionalisme avec tout le boucan que cela aurait pu connaître dans la capitale, maintenant le débat d’orientation constitutionnel et tout le tralala de rédaction d’avant-projet de constitution, de dialogue institutionnel avant d’en être au projet proprement dit de constitution ou de référendum, je crois que l’équipe de Dansa va enfin faire face à son véritable travail, si ce n’est pour dire sa véritable destinée.

Mais avant, la question de la mobilisation s’impose. Comment mobiliser toutes et tous, comment faire participer tout le monde pour donner tout le poids et la légitimité qu’il faut à cette future constitution guinéenne ?

Faisant déjà l’objet de controverse bien avant son arrivée à la tête de l’instance qui préside en lieu et place de parlement depuis plus d’un an maintenant, plus que quiconque, l’ancien président du Conseil National des Organisations de la Société civile Guinéenne a vraiment du pain sur la planche. Et c’est l’occasion pour lui de se montrer à la hauteur. Mais puisqu’il est lui-même conscient que “La légitimité d’une constitution dépend de la transparence dans le processus de son élaboration”, alors il n’y a peut-être finalement pas de quoi s’inquiéter.

Ou alors il faut conclure que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Dans un pays où même les autorités religieuses ne font pas l’unanimité, je dirais tout simplement que la charge est lourde, le chemin long et la provision faible.

La fléchette de Fatoumata Harouna

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%