Soleil FM
Image default
Actualités Guinée Politique

Dialogue inclusif: le PM et les facilitatrices présentent les résolutions des travaux au Colonel Mamadi Doumbouya

Le Premier ministre, Chef du gouvernement et les facilitatrices nationales ont présenté ce mercredi au président de la transition les résolutions  des travaux du Cadre de dialogue inclusif inter-guinéen. Cette cérémonie de remise s’est déroulée au Palais Mohammed V, en présence des membres du gouvernement, des corps diplomatiques accrédités en Guinée et les acteurs sociopolitiques qui ont pris part à ces travaux.

« J’ai l’honneur  de prendre ici la parole  au nom de son excellence monsieur le président de la transition pour la remise du  rapport issu des discussions thématiques et les plénières du cadre de dialogue inclusif inter guinéen. Tenu le 24 novembre au 20 décembre 2022, ce rapport constituera un guide pour le cadre de dialogue tout au long de la transition » a-t-il expliqué Dr Bernard Goumou.

Au nom de ses collègues  facilitatrices, Docteure Makalé Traoré est revenue sur le déroulement des travaux du cadre de dialogue.

«  Trente-neuf (39) entités ont été rencontrées dont 25 politiques et 14 de la société civile. Trente-cinq ont accepté de venir au cadre, trois entités politiques et une faitière n’ont pas participé à ce dialogue, malgré 5 sollicitations. Les échange ont été libres, équilibrés, transparents, mais aussi passionnés en respectant l’intérêt des participants », a-t-elle restitué.

Bon nombre de participants à la  remise de ce rapport, estiment que  c’est une première que ce genre d’initiative soit une réalité en Guinée. C’est pourquoi,  ils  demandent aux acteurs réticents de prendre le train en marche.

Amara Simba pour Soleilfmguinee.net