Guinée Actus

Durée de la transition en Guinée, la population à son mot à dire

today17 septembre 2021 10

Arrière-plan
share close

Depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021 avec à sa tête le colonel Mamady Doumbouya. Beaucoup de questions se posent sur la durée de la transition. Ce jeudi, les citoyens de Lambanyi se sont exprimés sur la période transitoire au micro de notre reporter Djenaba Mara.

Pour une nouvelle fois la Guinée vit la transition. Cette fois, elle est dirigée par le commandant du groupement des forces spéciales. Si d’aucuns proposent une transition rapide, d’autres par contre estimentqu’il faut donner plus de temps à la junte pour corriger les erreurs du passé. C’est le cas d’Alphonse Maomou. 

« Pour bien faire, il faut prendre du temps. Nous connaissons l’histoire de la Guinée, nous avons fait beaucoup d’erreurs. Donc il faut laisser la junte se mettre à la tache.»  

Pour sa part, cet autre citoyen parle de 18 mois pour une bonne transition.

«  Je préconise 18 mois parce que si ont fait une comparaison,  la Guinée n’est  pas  dans les mêmes situations que le Mali. Donc si les acteurs ont une bonne volonté, ils peuvent tenir une élection », estimeAmadou Oury Diallo.

De l’avisd’Aboubacar Sidiki Camara, la junte ne devrait pas durer au pouvoir.

« Je ne veux pas que la junte fait plus de 2 ans au pouvoir sinon ils vont s’éternisé ».

Ce citoyen qui a requis l’anonymat demande à tous les Guinéens d’être patients afin que le colonel Mamadi Doumbouya puisse bien organiser les futures élections.  

« On ne sait pas le temps qu’ils vont faire. Mais il faut laisser M. Doumbouya réfléchir très bien afin de régler la situation des Guinéens. Car si on se précipite on risque de commettre les mêmes erreurs qu’au temps de Dadis ».

Il convient de préciser que la durée de la transition, la formation du gouvernement de transition et la mise en place du Conseil National de la Transition seront contenus dans la charte qui sera adoptée à l’issue des concertations.

DJENABA MARA

Écrit par: LINSAN

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%