Actualités

Education : le concours d’éloquence lancé dans la commune de Ratoma

today19 février 2022 4

Arrière-plan
share close
DCE Ratoma

Le ministre l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a procédé au lancement du concours d’éloquence scolaire au compte de la commune de Ratoma ce samedi. Cette compétition s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale du mérite scolaire initiée par le gouvernement. C’est un concours qui met  en compétition 7 écoles publiques et privées de ladite commune. Objectif, sélectionner des candidats devant représentés la commune dans la compétition nationale prévue en mars prochain. C’est le lycée Lambanyi 2 qui a abrité la cérémonie.

Dans le but de créer l’émulation entre les élèves guinéens, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation organise la semaine nationale du mérite scolaire. C’est dans cette optique que l’inspection communale de l’éducation  de la commune de Ratoma a à son tour  organisé une compétition de présélection ce samedi 19 février 2022. Nabilaye Ibrahima Kourouma, l’inspecteur général de l’éducation de ladite commune est revenu sur l’importance de ce concours.

« Je n’ai pas besoin de vous rappeler que ce concours est l’un des éléments important de la semaine nationale du mérite scolaire, récemment institutionnalisé par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya ».

Poursuivant, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a mis l’occasion à profit pour rappeler de ce qui a prévalu l’organisation de cette semaine du mérite scolaire.

« Aujourd’hui, nous nous sommes dit que c’était normal de venir prendre part à la cérémonie de lancement. C’est l’initiative du président de la république, de faire du mérite quelque chose de beau et du calme, de magnifier le mérite, de récompenser les bons élèves ».

Suivant les différentes interventions des candidats, le ministre Guillaume Hawing se dit réconforter par la qualité des débats.

« Nous avons été très impressionnés. Aujourd’hui, nous sommes très content de savoir que des élèves guinéens peuvent avancer des arguments pour défendre la thèse de l’entité »

Il est à signaler que la semaine nationale du mérite scolaire récompensera non seulement les meilleurs élèves, mais aussi des encadreurs qui se démarquent dans l’apprentissage des apprenants guinéens.

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%