Actualités

Enseignement technique : la 1ere édition des Olympiades des métiers de Guinée lancée à Conakry

today27 avril 2023 3

Arrière-plan
share close

La 1ère édition des Olympiades des Métiers de Guinée, a été lancée ce mercredi. Elle se tiendra du 26 au 29 avril  dans la salle des congrès du Palais du Peuple. Le thème de cette année est « Les métiers techniques et professionnels, leviers du développement local ». Des panels seront tenus durant les 04 jours. C’est le premier ministre de la transition Docteur Bernard Goumou qui a présidé cette rencontre en compagnie des membres du gouvernement.

Les Olympiades des Métiers de Guinée offrent aux jeunes talents une opportunité unique de fournir leurs expertises et leur savoir-faire dans différents domaines tels que la mécanique, l’électricité, la menuiserie, la coiffure, la cuisine, et bien d’autres. Alpha Bacar Barry est le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

« Bienvenue à la toute première édition des Olympias des métiers de Guinée. Ces journées vont consacrer des panels, des conférences, mais aussi des échanges. Ils vont adressez les questions, de  l’adéquation entre les offres de formation et la demande d’emploi qu’il y a dans le secteur privée. Il aura également des panels  et des discussions autour du futur de l’Enseignement technique ».    

Le premier ministre a rappelé la place de la Formation professionnelle dans l’Agenda  du gouvernement de la  transition. Docteur Bernard Goumou.

« Pour le chef de l’Etat, c’est simple et  c’est clair. Le secteur de la Formation professionnelle et de l’Enseignement technique est stratégique. 15  % du budget  nationale est aujourd’hui effectuée à l’Education et à la Formation professionnelle. »

Plusieurs reformes ont été apportées dans le département  de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Alpha Bacar Barry énumère quelques-unes.

« Nous avons remis en marche les écoles régionales des arts et métier, nous avons rénové les écoles, nous avons digitalisé et l’orientation et l’inscription dans les centre d’inscription  et de formation professionnelle. Et le président de la République a accordé une bourse d’entretien à ensemble des apprenants. »      

Les thèmes comme « L’Adéquation Emploi-Formation », « Politique Nationale de l’Emploi : Enjeux et Défis », ont été abordés durant cette cérémonie d’ouverture. La  première édition des Olympiades des Métiers de Guinée, récompensera les meilleurs étudiants dans toutes les branches confondues.

Arry Camara pour Soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%