Guinée Actus

Fin des inscriptions pour la fonction publique : ‘‘140 mille 660 candidats ont payé les 100 000 gnf sur les 229 mille 587 inscrits’’ (Julien Yombouno)

today8 décembre 2023 73 2

Arrière-plan
share close

Le processus d’inscriptions au concours d’intégration à la fonction publique prend fin ce vendredi à minuit. Seulement 140 mille 660 sur les 229 mille 587 candidats ont payé les frais d’inscription fixés à 100 mille francs GN. C’est le ministre du Travail et de la Fonction publique qui a fait le point au porte-parolat du gouvernement au cours d’une conférence de presse ce vendredi 08 décembre 2023.

Les différents départements ministériels ont exprimé un besoin de 70 mille agents à être recrutés pour ce concours d’intégration à la fonction publique. Des raisons diverses dont le déficit budgétaire ne peuvent permettre d’atteindre ce chiffre : « On a 70 mille besoins. On va les dépouiller, sélectionner par séquence les concours. Donc pour la séquence 2023, nous ne pouvons que recruter 10% des places libres et nous ne pouvons pas en faire plus », c’est ce que fait savoir le ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno.

Un plan stratégique devant servir de base devrait être élaboré et soumis au futur gouvernement afin d’organiser à chaque deux ans, des concours de recrutement à la fonction. Pour ce présent processus, le ministre Julien Yombouno fait le point. : « Sur les 229 mille 587 candidats inscrits, nous avons 140 mille 660 candidats qui ont payé chacun les 100 000 gnf. Et à date les dossiers soumis, nous avons 135 mille 927 et ceux qui sont traités sont 14 mille 417 », a-t-il déclaré.

La plupart des candidats à ce concours ont rencontré des difficultés d’accès à internet. Le département de la fonction publique travaille sur ce cas: « Pour des raisons de lenteur, de la connexion ou des difficultés techniques, nous prendrons notre temps pour que chacun ses dossiers et puis la candidature validée en fonction de la véracité et l’exactitude des informations. Restez tranquille  », a promet le ministre. 

Aucune date n’a été fixée pour le concours d’inscription à la fonction publique. Les postulants doivent patienter jusqu’à la fin des derniers réglages, indique julien Yombouno.

Samuel Demba Duolamou pour soleilfm guinee.net

Écrit par: Soleil FM

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%