Guinée Actus

Gestion des mines en Guinée, voici ce que dit un spécialiste

today18 septembre 2021 3

Arrière-plan
share close
Golota-Raphael-Lamah

Les annonces faites au cours de la rencontre entre les sociétés minières implantées en Guinée et les nouvelles autorités sont bien accueillies par certains acteurs de la société civile évoluant dans ce secteur. Golota Raphael Lamah, activiste et spécialiste des ressources naturelles et développement communautaire se réjouit et fait des recommandations au CNRD pour nettoyer le domaine minier guinéen.

Ce premier pas du Comité National pour le Rassemblement et le développement CNRD rassure les observateurs qui évoluent dans le domaine minier guinéen.

Acteur de la Société civile, fortement impliqué dans la gestion des ressources naturelles et du développement local, Golota Raphael Lamah apprécie la démarche enclenchée.

« Quant on sait ce qu’apporte le secteur minier au développement en termes de recettes, c’est déjà très bon. Ce qui est rassurant à l’issue de cette rencontre, ces quelques décisions prises par le président de la junte, qui ne sont autres que les questions environnementales,  le respect des droits humains. Les questions relatives au contenu local et tout ce qui est comme bonne gouvernance et bonne pratique. Ce qui est déjà très bon en termes de volonté affichée par le CNRD. Ce qui reste, c’est comment serait cette mise en œuvre».       

Cet activiste demande aux nouvelles autorités guinéennes de lier l’acte à la porte, c’est pourquoi il recommande  ceux-ci :

«  Revoir certains contrats et conventions qui ont été signés par le gouvernement passé que nous jugeons pas très cathodique. Demander aux départements techniques d’êtres objectifs. Mais au ministère de l’environnement une véritable observation sur les études impactes environnementales et sociales, sur la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale afin de couronner par de véritables missions de suivi environnemental et social ».      

A l’issue de ce processus, Golota Raphael Lamah propose que les sociétés ayant respectées les principes soient bien récompensées et celle en ont bafoués subissent des sanctions à la hauteur de leur forfaiture.

LAMINE LINSAN

Écrit par: LINSAN

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%