Guinée Actus

Guinée Culture : Balla Fassakè n’est pas mort

today22 juin 2021 15

Arrière-plan
share close
Conservatoire de Sosso Balla

‘’Balla Fassakè Kouyaté’’, est le fils du gardien du balafon sacré du Manding (le sosso bala). Il a été nommé le 18 juin 2021 comme chevalier de l’ordre national du mérite de Guinée en Amérique. Pour le féliciter, ses descendants ont organisé ce lundi, une conférence de Presse à la maison commune aux journalistes de Kipé-Dadya, dans la commune de Ratoma-Conakry.

Ils étaient mille cinq-cents (1500) candidats à participer au grand concours international américain ‘’national héritage fellowships.

Deux-cents dix (210) ont été nominés. Parmi lesquels figure DjelyBalla Fassaké Kouyaté. Il dit être très ravi de ce trophée et fière d’être guinéen

« La Guinée est plus grande que l’Amérique parce que je viens de ce beau pays, tu ne peux jamais savoir où tu vas si tu ne sais pas d’où tu viens, donc la Guinée c’est la source et merci à tout un chacun surtout à mes parents », s’est réjoui DjelyBalla Fassaké.

Poursuivant, le Djely a dénoncé la négligence de la culture guinéenne en occident et le mépris du chef de l’Etat envers les guinéens de l’étranger.

« Le jour où j’ai reçu ce trophée à la maison blanche, je me suis dit, nous les noirs et surtout mandinka si nous ne faisons pas attention dans vingt ans nos enfants quitterons ici pour aller à la recherche de notre histoire chez les blancs, je suis Djely et non artiste», s’est-il intrigué.

Balla Fassaké Kouyaté a aussi mis un accent particulier sur la construction d’un centre de culture pour ne pas oublier l’histoire du mandingue.

« Si nous nous donnons la main nous allons construire un centre de musique pour la génération montante », croit-il.

La cérémonie a pris fin par une démonstration de jeux d’instruments de musiques manding. HADJA MAMADY CAMARA

Écrit par: LINSAN

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%