Soleil FM
Image default
Guinée Politique

Guinée : la viande de Dinde polonaise contaminée interdite

Le gouvernement guinéen, à travers le ministère du commerce a été informé de la présence sur le territoire guinéen de la viande de Dinde contaminée en provenance de la Pologne. Les autorités en charge du commerce, ont de suite ordonné la suspension de son importation. Par ailleurs, le communiqué du département de commerce recommande l’arrêt de la consommation de la viande de Dinde appelé communément DINDON en Guinée. Notre rédaction à joint ce jeudi Ousmane Keita, président de l’Union des Consommateurs de Guinée estime qu’il faut élargir l’information.

Le président de l’Union des Consommateurs de Guinée trouve inconcevable que cette viande contaminée mette tout ce temps sur le sol guinéen sans que les consommateurs n’en soient informés. Ousmane Keïta demande que les responsabilités soient situées.

« Depuis le 1er juin 2021 jusqu’à maintenant c’est grave, que nous ne soyons pas donc informés de cela. Mais après il faudra vraiment situer les responsabilités, il me semble que tout ce qui est produit d’origine animal relève du ministère de l’élevage. C’est quand même deux structures sur lesquelles nous comptons pour nous défendre, le ministère du commerce et de l’élevage. Pourquoi ça n’a pas été fait ? Pourquoi l’information n’a pas été donnée ? Nous avons rendez-vous avec le ministère du commerce ce vendredi 2 juillet 2021 pour avoir tous les détails la déçu », a soutenu Ousmane Keïta.

Pour garantir la santé de la population, ce défenseur des consommateurs pense qu’il ya un seul mot d’ordre face à cette menace.

« Le premier mot d’ordre qu’on va lancer, c’est de dire à l’ensemble des consommateurs guinéens jusqu’à nouvelle ordre, jusqu’à ce que le ministère du commerce et le ministère de l’élevage nous en donne la raison et la preuve. Jusqu’en ce moment là de ne pas du tout consommer  la viande de Dinde », a-t-il lancé.

Chacun doit apporter sa pierre angulaire dans cette lutte contre la consommation de cette viande de Dinde polonaise contaminée.

« J’appelle toujours à la sérénité, j’appelle donc les consommateurs  à suivre les consignes qui ont été donnés par les autorités, de ne pas consommer cette viande qui a été contaminée. Et mieux, d’être le premier rapporteur de l’union des consommateurs auprès des autorités lorsqu’ils aperçoivent quelqu’un, une personne, un individu ou un commerçant qui viole ou vend ce produit », souhaite cet activiste.

Si tout se passe comme prévu. Ce vendredi 2 juillet 2021, la ministre du commerce va recevoir les associations de la défense des consommateurs guinéens au tour de cette affaire de viande de Dinde contaminée.

FATME JAFFAR

Laisser un commentaire

9  +    =  18