Actualités

Guinée : le colonel Mamadi Doumbouya limoge des hauts cadres pour détournement

today15 février 2022 3

Arrière-plan
share close
Le-colonel-Mamadi-Doumbouya-president-de-la-transition

Dans un décret lu à la télévision nationale dans la soirée de ce lundi, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition a limogé plusieurs hauts cadres pour des faits de détournements et deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique. Dr Alhassane Makanéra Kaké, économiste pense que tout agent public est comptable de son entité.

Depuis son avènement au pouvoir le 05 Septembre dernier, le CNRD dirigé par le colonel Mamady Doumbouya met de l’ordre au sein des institutions du pays. Ce lundi soir il a procédé au limogeage de sept hauts cadres accusés de détournement de deniers publics. Pour cet enseignant chercheur s’il y a soupçon le détenteur de l’autorité doit jouer son rôle. Dr Alhassane Makanéra Kaké.

« Les dernières constitutions guinéennes ont dit que tout agent public est comptable de son activité. Donc, il a l’obligation de rendre compte. S’il ne rend pas compte et il y a soupçon le détenteur de l’autorité de nomination a tout le pouvoir de soit révoquer ou de suspendre l’intéressé ».

Poursuivant, notre interlocuteur pense que les gestionnaires publics ne rendent pas compte en Guinée.

A la question de savoir si un maire élu par  le peuple doit être limogé comme le cas de celui de la commune de Matam ? Dr Alhassane Makanéra kaké répond.

« Le cas des maires est réglementé par le code des collectivités. Maintenant les codes de collectivités, il y a des conditions dans lesquelles le président peut révoquer dans le cas de Guinée contrairement à ailleurs ».

Après ce limogeage des sept cadres accusés de détournement de deniers publics, reste à savoir si justice sera faite dans cette affaire ? L’avenir nous édifiera.   

Hadja Mamady Camara

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%