Actualités

Guinée: le président de la CG-CPI apprécie l’idée du ministre de la Justice d’envoyer des détenus dans des champs

today16 décembre 2022

Arrière-plan
share close

Le jeudi 15 décembre 2022, le Ministre de la Justice a effectué une visite à la maison centrale de Conakry. Cette énième visite d’Alphonse Charles Wright dans ce milieu carcéral depuis sa nomination à la tête de ce département, est encouragée par le président de la Coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale (CG-CPI). Il a donné sa position ce vendredi dans l’émission : « La République » sur Soleil FM.

«  C’est une bonne chose. Lui-même, il va toucher du doigt les  réalités des détenus ou des condamnés. Leur condition de logement, de nourriture, de santé, etc. Je crois qu’il prendra les dispositions utiles et nécessaires pour qu’on ait des prisons dignes de noms», souhaite Maître Hamidou BARRY.  

Le Président de la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale soutient l’idée de rénovation de la maison centrale de Coronthie comme annoncée par le Garde des Sceaux avant la période des grandes pluies. Mais le plus important pour cet activiste est de construire de nouvelles maisons carcérales.

« Ce qui est important, c’est de construire des prisons dans notre pays. Parce que beaucoup de détenus sont à Conakry. On peut construire une grande prison à Dubréka, Kindia, Labé, Kankan ou à N’Nzérékoré. Si l’on veut en Guinée, on peut. Le bâtiment qui abrite le procès des massacres du 28 septembre 2009, a été vite achevé. Donc, tout est une question de volonté», pense l’avocat au barreau de Guinée.

Pour Maitre Hamidou Barry, envoyer des prisonniers dans les champs l’année prochaine, n’est pas une première en Guinée. «Les prisonniers au temps de Sékou Touré sauf les criminels, faisaient des travaux. Les gens n’avaient pas cette mentalité de s’évader au temps de Sékou Touré. Il y avait moins d’évasion. On avait peur de la justice. Maintenant avec le développement de la technologie, on peut facilement communiquer et s’évader », a conclu notre interlocuteur.

Mamadou Dian Diallo pour Soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%