Soleil FM
Image default
Actualités Guinée Actus Guinée Politique

Guinée : l’Union européenne soutient les Ministères en charge de la protection de l’enfant à travers l’UNICEF

Conakry, le 06 avril 2022 –L’Union européenne dote les services spécialisés du Ministère de la Justice et du Ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables de motos, de matériels informatiques, de kits éducatifs et récréatifs dans le cadre du projet « Accès à la justice pour les enfants en mobilité et les autres enfants vulnérables en Afrique de l’Ouest ».

Ce projet, déployé dans six pays de l’Afrique de l’Ouest (le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Nigeria) est mis en œuvre en Guinée dans les régions de Nzérékoré, Kankan, Labé, Mamou, Boké (Koundara) et la région spéciale de Conakry.

« Conformément à la Stratégie de l’Union européenne relative aux droits de l’enfant, la protection des droits de l’enfant est essentielle pour garantir que les enfants grandissent avec les meilleures opportunités possibles et puissent être les maîtres de leur avenir. L’Union européenne, à travers ce projet, prend des mesures concrètes pour améliorer l’accès à un système de justice adapté, qui peut faire une réelle différence dans la vie de nombreux enfants vulnérables, ici, en Guinée. Pour l’Union européenne, la protection des enfants en déplacement, quel que soit leur statut ou l’étape du voyage, est une priorité », explique Madame Marina Marchetti, Cheffe d’équipe Gouvernance, Délégation de l’Union européenne en Guinée.

Les équipements remis dans le cadre de ce projet serviront à renforcer les capacités opérationnelles des éducateurs et des travailleurs sociaux, du personnel de la justice pour prendre en charge et suivre les enfants en situation de mobilité et les enfants en contact avec le système judiciaire.

Pierre Ngom, Représentant de l’UNICEF en Guinée précise que Tous les enfants, même les plus vulnérables, doivent avoir accès à des services d’assistance de qualité et conformes à la Convention relative aux droits de l’enfant. Les enfants en conflit avec la loi doivent bénéficier de protection, d’un système juridique conforme et ils doivent avoir les meilleures chances possibles pour leur avenir “.

La contribution financière de l’Union européenne à travers l’UNICEF va permettre de renforcer le système de justice pour les enfants afin que celui-ci soit en conformité avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et les autres normes pertinentes en matière de justice des mineurs.

Ce projet vise particulièrement à ce que :

  • Les enfants en conflit avec la loi bénéficient gratuitement de l’assistance de juristes qualifiés et indépendants, à un stade précoce de la procédure et pendant toute la procédure judiciaire ;
  • Les conditions de détention, en dernier ressort, soient conformes aux normes internationales ;
  • Des services de réinsertion soient fournis aux enfants libérés de prison.

XXX

Note aux rédacteurs 

Convention Internationale Relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) :

En 1989, les responsables politiques se sont engagés à construire un monde digne des enfants : la Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations unies.

Télécharger les éléments multimédias ici

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l’UNICEF en Guinée sur TwitterFacebookInstagram

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Sibylle Catherine Desjardins, UNICEF Guinée
+224 621 08 88 27 –  sdesjardins@unicef.org

Mamadou Alimou Sow, Délégation de l’Union européenne en Guinée

+224- 622 35 20 71 – mamadou-alimou.sow@eeas.europa.eu

Laisser un commentaire

44  −  43  =