Guinée Actus

Guinée Transition : les forces vives refusent de s’unir

today23 septembre 2021 4

Arrière-plan
share close
Abdoulaye-Sow USTG

 L’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) et la confédération nationale travailleurs de Guinée (CNTG) tiennent séparément leur entretien ce jeudi 23 septembre 2021. Objectif, soumettre des propositions au Comité national du rassemblement pour le développement. La CNTG a fait passer un communiqué sur les médias d’Etat, appelant toutes les centrales syndicales à l’inspection générale du travail ce jeudi 23 septembre, où les centrales syndicales de la CTN sont en pourparlers en ce moment même. Simultanément, Au l’USTG aussi tient sa réunion avec neuf (9) centrales syndicales au ministère de la fonction publique.

Joint par la Rédaction de soleilfmguinee.net, le secrétaire général de l’USTG Abdoulaye Sow accuse la CNTG de prendre une décision unilatérale d’appeler toutes les centrales syndicales au nom de l’intersyndicale, alors que ses responsables n’ont pris langue avec ceux d’aucune autre confédération.

Est-ce une guerre d’ego entre Amadou Diallo et Abdoulaye Sow, les deux secrétaires généraux de ces deux grandes confédérations syndicales en Guinée ?

 Ont peut être tenté de répondre par l’affirmatif. Mais ce qui est évident, les syndicats guinéens ne fument toujours pas dans la même pipe, en dépit du souhait des nouvelles autorités guinéennes d’unir les forces pour corriger les fautes du passé.

Amadou Diallo, Secrétaire général de la CNTG

Le combat d’égo ou d’intérêt entre les confédérations syndicales l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) et la confédération nationale travailleurs de Guinée est un bel exemple de la division des forces vives de la Guinée.

De l’autre côté, les syndicats de l’éducation ne prennent part à aucune de ces deux rencontres d’aujourd’hui.

Le secrétaire général du Syndicat national de l’éducation (SNE) Michel Pépé Balamou, a confié à notre rédaction qu’une rencontre de l’intersyndical de l’éducation est prévue le samedi 25 septembre 2021.

Michel Pépé Balamou, Secrétaire général du SNE

Pour rappel, les partis politiques se livrent aux mêmes pratiques, le lundi 20 septembre 2021, les partis membres du FNDC, de l’ANAD et de la COPED étaient réunis chez leur doyen d’âge, Sidya Touré de l’UFR, sans que d’autres partis ne soient en informés, les membres de la CORED de Mamadou Sylla, Bah Oury et Cie à l’occurrence.

LAMINE LINSAN

Écrit par: LINSAN

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%