Guinée Actus

Il était opportun dans une telle tribune de faire un plaidoyer pour le financement de la politique énergétique en Guinée

today3 mai 2024 18

Arrière-plan
share close

Mohamed Jacob THIAM, économiste s’exprime sur la rencontre des chefs d’Etat, représentants de gouvernements à laquelle le premier ministre Amadou Oury Bah a pris part.

 

Le premier ministre de la transition a récemment pris part au sommet de Nairobi sur le Développement en Afrique. Une initiative de l’Association Internationale de Développement-IDA. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs chefs d’Etat et représentants de gouvernements. Amadou Oury BAH a mis un accent particulier sur la question climatique, souvent à la base de conflits intercommunautaires, notamment entre éleveurs et agriculteurs. La question a été abordée avec l’économiste, Mohamed Jacob THIAM.

Pour parler des questions de développement sur le continent, la capitale kenyane a été l’hôte de plusieurs chefs d’État à la date du 29 avril dernier. La Guinée s’est faite représenter par son premier ministre de la transition, Amadou Oury BAH. Il a entamé son allocution par la situation climatique. Une démarche saluée par Mohamed Jacob THIAM, économiste.

 

« Je partage entièrement ce point de vue du Premier ministre qui a compris que les enjeux climatiques sont les raisons des conflits intercommunautaires. Nous constatons les effets néfastes et catastrophiques à travers l’aridité des sols dont les effets économiques et sociaux sont constatés à travers les conflits intercommunautaires. C’est aussi la cause de l’immigration clandestine des jeunes africains. »

Cette tribune a aussi connu la présence du président de la banque mondiale. Pour cet économiste, il était judicieux de faire un cap sur l’accompagnement et le financement de la politique énergétique en Guinée.

« A mon avis, il est opportun dans une telle tribune de faire un plaidoyer pour l’accompagnement et le financement de la politique énergétique et agricole de notre pays. Mais surtout le financement du secteur privé à travers le contenu local qui intégrera le volet de la protection de l’environnement qui est le sujet central de sa communication » Ajoute Mohamed Jacob THIAM

Fondée en 1960, l’Association Internationale de Développement-IDA vise à réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations sur terre.

 

Mohammed Saliou BANGOURA pour Soleil Fm

Écrit par: soleilfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%