Soleil FM
Image default
Guinée Actus Sociétés

Journée mondiale de la paix/l’appel du réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO

Le réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO a conféré ce mardi avec des journalistes à la maison de la presse de Kipé-Dadya. La conférence s’est tenue sous le thème ‘’Stop à la violence dans les pays du Sahel et en Guinée en cette période de Covid-19.

C’est par une chanson  que les femmes de l’espace CEDEAO /REPSFECO ont démarré la conférence de presse organisée dans le cadre de la célébration  journée internationale  de la paix. Dorcas Nema Dioné présidente de la structure parle de l’objectif de cette journée. « La journée internationale de la paix est une journée mondiale pour le cessé le feu et la non violence. Journée  pendant dans laquelle toutes les nations et tous les peuples sont invités  à cesser les agressivités et toutes les formes de violence dans le monde. Chaque 21 septembre de l’année  est considéré comme journée mondiale de la paix » a-t-elle précisé.

Malgré les efforts fournis dans la lutte contre les violences faites aux femmes, elles en sont toujours victimes. Binta Nabé présidente de la CONAGDCF donne des statistiques enregistrées ces derniers temps. «Les statistiques enregistrées cette année par l’OPROGM font figure de 374 cas de violence sexuelles rien que l’année 2020. Donc vous imaginez combien de fois la crise sanitaire a  occasionné comme cas de violence en Guinée », a-t-elle  indiqué.

De son côté, Makale Traoré, présidente du parti FAN  entendez Front pour l’Alliance National appelle à l’union sacrée de tous les guinéens afin que la transition en cours dans notre pays réussisse. « Nous savons que notre pays est dans une transition à la croisée des chemins. Ce qui signifie que tous les guinéens sont appelés à conjuguer le même verbe et de s’accepter pour mieux construire notre pays, la Guinée », a-t-elle invité.

Les femmes de l’espace CEDEAO  affichent leur détermination  dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 et s’engagent à toujours œuvrer pour la préservation de la paix.

 FATOUMATA BAH

Laisser un commentaire

  +  46  =  54