Soleil FM
Image default
Guinée Actus Guinée Politique

LE GENERAL SEKOUBA KONATE EST EN GUINEE APRES PLUSIEURS ANNEES PASSEES A L’EXTERIEUR

Nous vous l’annoncions  dans précédents articles que la  junte au pouvoir en Guinée avait autorisé les ex-chefs d’État Sékouba Konaté et Moussa  Dadis Camara, qui vivaient tous deux à l’étranger, à séjourner en Guinée pour raison “humanitaire”.  Désormais chose faite Sekouba Konaté est arrivé ce samedi  en  Haute guinée après une courte pose à Bamako au Mali ou il a présenter ses condoléances   à la famille de ATT décédé

Pour rappel Sékouba Konaté avait été interdit de rentrer en Guinée à la suite du coup d’Etat annoncé par le régime de M. Condé en juillet 2011. Plusieurs de ses proches avaient ensuite été arrêtés.

Il n’était pas possible immédiatement de savoir, auprès des autorités guinéennes, si cette autorisation de visite était temporaire ou définitive.

La junte a, par souci de “renforcement de l’unité nationale et d’apaisement, accueilli favorablement les demandes de visite au pays” de Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté, selon les termes d’un communiqué officiel lu, mardi 30 novembre passé, à la télévision publique.

Le gouvernement va “examiner au cas par cas les modalités concrètes des visites”, précise le texte. “Cet acte purement humanitaire ne traduit en rien une volonté d’ingérence dans une quelconque procédure judiciaire.”

La ministre guinéenne de la Justice par intérim, Fatoumata Yarie Soumah, a déclaré, le 26 novembre dernier que le gouvernement se “préparait” à juger les auteurs du massacre au stade de Conakry en 2009, à l’issue d’une visite de la Cour pénale internationale dans le pays.

MOUSSA CAISS SYLLA

Laisser un commentaire

7  +  3  =