Guinée Actus

Guinée-Société : création d’une nouvelle confédération syndicale.

today2 juin 2021 9

Arrière-plan
share close
Création de confédération syndicale des travailleurs de Guinée

Création de la confédération syndicale des travailleurs de Guinée. L’accord de création a été signé ce mardi 01 juin 2021 par neuf (9) secrétaires généraux. L’objectif est d’unir les forces pour réussir des combats en faveur des travailleurs de Guinée.

Neuf (9) centrales syndicales à savoir ONSLG, UGTG, COSATREG, CGTG, CGSL, UDTG, SLECG, SYNAMIC-GUINEE et CGFOG se donnent la main pour la création de laconfédération syndicale des travailleurs de Guinée. Pour ces différentes structures syndicales, seule l’union pourrait leur rendre fort.

« Les centrales syndicales et syndicats nationaux légalement constitués décident de la création d’une confédération syndicale des travailleurs de Guinée », a déclaré Ehladj Mamadou Saliou Diallo, porte-parole de ladite confédération.

Pour Aboubacar Soumah Secrétaire général du SLECG, l’objectif de la mise en place de cette confédération est de palier aux maux dont souffrent des mouvements syndicaux guinéens.

« Nous avons jugé opportun de nous regrouper, afin de créer cette confédération syndicale. Autour de laquelle nous sommes réunis ici aujourd’hui. Nous avons analysé tous les paramètres, nous avons su que toutes les structures sociales sont divisées en Guinée »

 A peine créer, la confédération syndicale des travailleurs de Guinée se prononce déjà sur une éventuelle augmentation du prix du carburant à la pompe.  Elle déclare qu’aucune augmentation du prix carburant n’est possible.

Aboubacar Soumah, Secrétaire général du SLECG avertit les autorités de ce qui va suivre si jamais le prix des produits pétroliers grimpe en Guinée.

« Le gouvernement a compris qu’il faut maintenir le prix du carburant à neuf mille (9000) franc. Au-delà, si cela n’est pas maintenue, le mouvement syndical guinéen à travers cette confédération syndicale déclenchera une grève générale » a-t-il insisté.

A noter que le processus d’adhésion à cette nouvelle structure syndicale est ouvert à toute autre organisation syndicale des travailleurs de Guinée. En attendant, un comité est mis en place pour préparer le cadre juridique et institutionnel de la nouvelle structure des travailleurs de Guinée. Ont-ils précisé.

Amara Simba Sylla.

Écrit par: LINSAN

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%