Guinée Actus

« Les étrangers … pour emprisonner arbitrairement les guinéens », Déplore le syndicat de l’Albayrak-Transport

today19 août 2021 9

Arrière-plan
share close

36 employés de la société Albayrak transports ont été arrêtés lundi 16 août 2021 suite à une grève déclenchée par leur syndicat pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Joint ce mercredi 18 août 2021 par soleilfmguinee.com, le Secrétaire général de la délégation syndicale des travailleurs de cette société déplore cette arrestation, qu’il qualifie d’ailleurs d’arbitraire.

Selon le Secrétaire général de la délégation syndicale, ce sont des gendarmes de l’éco 4 de Matoto qui ont arrêtés ces grévistes au moment où ils réclamaient l’augmentation de salaires, la signature du contrat de travail, l’immatriculation de l’ensemble des travailleurs et le départ de la directrice de communication de ladite société. 

« Ils ont passé la nuit du lundi à la gendarmerie de Matoto, le mardi matin  à 09heures ils ont été déférés au tribunal de première instance de dixinne, c’est  après là-bas qu’on les a automatiquement déféré à la sûreté. En ce moment même où je vous parle, les 36 personnes arrêtées sont tous à la maison centrale de Conakry », confie Aboubacar Mariamne Fofana.

Pour lui, il est inadmissible que des Guinéens arrêtent d’autres Guinéens sur leur territoire guinée pour faire plaisir aux étrangers. 

« Dans ce cas  comment est-ce qu’il faut revendiquer ses droits, parce que dès qu’on réclame simplement ses droits dans ce pays, on vous arrêtes arbitrairement et on vous enferme. Aussi, ce sont des Guinéens mêmes qui agissent  pour les étrangers en jetant leurs frères Guinéens en prisons, et c’est ce qui est vraiment déplorable. Un étranger passe par les forces de l’ordre guinéen pour emprisonner les Guinéens, or les forces de l’ordre turcs ne feront jamais cela en Turquie », estime-t-il.

Le syndicaliste lance un appel à la population et aux autorités. 

« Nous demandons d’abord à la population de comprendre la cause que nous défendons, et quant à L’État, nous le demandons de libérer simplement les travailleurs grévistes, ils ne font que revendiquer leurs droits. C’est à L’État de demander à la Direction générale de satisfaire ces revendicationsnobles et ces revendications ont été exposé sur la table de la Direction générale, ça fait plus de cinq mois », interpelle-t-il.

Par ailleurs, le Secrétaire général du syndicat des travailleurs de la société Albayrak Transport indique  que la grève se poursuivra jusqu’à la libération de ses camarades.

FATOUMATA NIMAGA

Écrit par: LINSAN

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%