Actualités

L’inflation économique : un économiste apporte des précisions

today21 février 2022 3

Arrière-plan
share close

Les prix des produits de grandes consommations grimpent du jour au jour  sur les différents  marchés guinéens, malgré la baisse du taux d’échange de la devise. Sur ce qui pourrait être la cause de cette hausse,  l’avis des différents  acteurs du monde de l’économie diverse. Pour Kaba Diané, consultant en économie, cela n’a pas un seul facteur qu’il a accordé à notre rédaction.

Par rapport au coût de la vie en Guinée, il peut y avoir plusieurs facteurs. Pour un premier temps, on voit que c’est un paradoxe. La plupart des biens qui sont vendus en Guinée, on ne suppose rien de l’extérieur. Si le devise baisse, normalement les prix devraient baisser. D’un côté, ça peut être l’effet d’un monopole, que ça soit d’une volonté délibérée. Des commerçants de maintenir le prix élevé.

« il y a un autre facteur qui est très économiste, c’est l’effet cliquet, c’est-à-dire qu’il y a le plus souvent quand le prix de quelque chose monte, même si les conditions de départ maintenant qui ont entrainé la hausse, les prix refuse de descendre. Il peut y avoir d’autres formes d’inflation dans le pays qui fait que 10 milles GNF ne joue pas son rôle », a indiqué Kaba Diané.

Pour solutionner cette problématique de hausse de prix des produits qui fait couler ancres et salives dans le pays, Kaba Diané a proposé l’organisation du marché.

« Si en clic aujourd’hui qu’on pouvait fabriquer la mayonnaise, les jus le riz… ça serait la solution idéale. Mais on ne décide pas en un clic et on ne fabrique en un clic, il faut passer par d’autres solutions intermédiaires. Donc, la régulation du marché aujourd’hui va être la première approche. Il faut qu’on arrive à voir vraiment le système de prix actuel sur le marché pour ne pas que ça soit 100% dette. Sinon, ça va être très compliqué pour la population guinéenne », a-t-il ajouté.

Pour mettre fin à l’instabilité des prix sur les différents marchés d’une manière définitive, le consultant en économie invite les guinéens d’investir dans l’agriculture.

Lonceny Bamba

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%