Sport

Pour éviter que ses footballeurs fuient, l’Érythrée refuse de les laisser jouer

today20 novembre 2023 53

Arrière-plan
share close

La sélection nationale de football ne participera pas aux qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Un forfait récemment officialisé, lié à la crainte du régime d’Issayas Afeworki de voir les joueurs en profiter pour prendre la fuite.

Quand reverra-t-on les Red Boys Sea, surnom de la sélection nationale érythréenne, sur un terrain de football ? Personne ne peut aujourd’hui le dire, pas même Paulos Weldehaimanot, le président de la fédération locale, dont les mains sont liées par le pouvoir d’Issayas Afeworki.

Forfait de dernière minute

Jeune Afrique a tenté de le joindre afin de lui demander les raisons du forfait de la sélection pour la Coupe du Monde 2026 – forfait annoncé quelques jours avant les matchs prévus face au Maroc et au Congo les 16 et 20 novembre. En vain.

La dernière apparition de l’Érythrée remonte au 25 janvier 2020, à l’occasion d’un match amical perdu (0-1) face au Soudan, au Cicero Stadium d’Asmara, capitale d’un des pays les plus fermés du monde. Les Red Boys Sea avaient par la suite confirmé leur participation aux qualifications pour le Mondial 2026, et le tirage au sort, effectué le 13 juillet dernier, les avait placés dans le groupe E, en compagnie du Maroc, du Congo, de la Zambie, du Niger et de la Tanzanie.

Le Maroc devait donc recevoir cet adversaire énigmatique le 16 novembre à Agadir, cette même ville ayant été désignée pour accueillir le match Érythrée-Congo, quatre jours plus tard, le stade d’Asmara n’étant pas homologué par la CAF. « Pendant des semaines, nous avions des informations contradictoires, explique une source à la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Une fois l’Érythrée venait, une fois elle ne venait pas… Le problème, c’est qu’il était quasiment impossible d’entrer en contact avec la fédération. » Le 10 novembre, soit six jours avant le match prévu face aux Lions de l’Atlas, la FIFA et la Confédération africaine de football (CAF) ont annoncé le forfait définitif de l’Érythrée, sans que les deux instances ne livrent la moindre explication.

Écrit par: renetatu

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%