Soleil FM
Image default
Guinée Actus Guinée Politique

Putsch en Guinée/Une première condamnation en Guinée ?

L’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée a fait sa lecture ce mercredi 15 septembre de la prise du pouvoir par la junte. Dans une déclaration lue à son siège de Gbessia-Kondébounyi dans la commune de Matoto. Ces élèves et étudiants ont condamné la manière dont Alpha Condé a été éjecté du pouvoir et exigent des nouvelles autorités le respect du mois d’octobre prochain comme l’ouverture des classes. Lisez la déclaration ci-dessous :

Ce dimanche 05 Septembre 2021 nous avons suivi avec intérêt l’évolution de l’actualité sociopolitique de notre pays. C’est avec étonnement que nous avons appris l’arrestation du Président de la République, la dissolution de la constitution ainsi que du gouvernement et des institutions républicaines.

L’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée fidèle à sa vocation de démocratie, de justice, de développement et de paix, condamne avec fermeté la prise du pouvoir d’Etat par les armes. Nous estimons que la dévolution du pouvoir politique ne saurait se faire en dehors des urnes et aucune fraction militaire ou civile ne saurait usurper la souveraineté du peuple de Guinée, seul maitre de son destin.

A cet effet, nous exigeons de la junte militaire, auteur du coup d’Etat :

  1. La libération pure et simple du Président de la République, chef de l’Etat Pr Alpha CONDE ;
  2. Le retour à l’ordre constitutionnel précédé de l’investiture d’une transition civile avec pour effet la mise en place d’un gouvernement inclusif et technique ;
  3.  La poursuite des projets de développement particulièrement en lien avec l’Education.

Par la même occasion, nous invitons les autorités des ministères en charge de l’Education, de tout mettre en œuvre pour une reprise des cours réussie dans nos écoles et universités en octobre prochain, dans un climat de paix et de sérénité.

L’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée reste engagée en faveur de la démocratie et de l’application de ses règles, elle en appelle à un sursaut patriotique à l’endroit de tous les guinéens pour qu’ensemble nous soyons effectivement acteurs de notre développement.

Vive la Guinée !

Vive la Démocratie !

Vive la Paix et le Développement !

Conakry, 15 Septembre 2021

Le Président

Kabinet KEITA

Laisser un commentaire

  −  2  =  8