Soleil FM
Image default
Guinée Actus Guinée Politique

Putsch en Guinée : voici les premières décisions du CNRD

Le nouvel homme fort de la Guinée, le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, à la tête du Comité national de rassemblement et du développement (CNRD) vient de prendre de nouvelles décisions, suite à un putsch ce dimanche 4 septembre 2021.

Les ministres et présidents des institutions républicaines dissoutes sont tous conviés à une rencontre au Palais du peuple à partir de 11H ce lundi du 6 septembre 2021. Tout absent à cette rencontre sera considéré comme ‘’rebelle’’ contre de la nouvelle équipe dirigeante selon le communiqué.

« Les ministres sortants et les anciens présidents des institutions sont conviés à une rencontre demain à 11 heures au Palais du peuple. Tout refus de se présenter sera considéré comme une rébellion contre le CRND », indique le communiqué lu sur la télévision national ce dimanche 4 septembre 2021, dans le journal de 20H 30’.

Les désormais anciens ministres sont remplacés par les secrétaires généraux, gouverneurs, préfets et sous-préfets sont respectivement remplacés par les commandants de région, et les commandants d’unité. Et le couvre-feu est instauré à partir de 20 heures dorénavant.

« A partir de ce jour, les Secrétaires généraux de tous les départements ministériels assureront la continuité des charges courantes. Les gouverneurs de régions sont remplacés par les commandants de région. Les sous-préfets et les préfets par les commandants d’unités de leurs localités », annonce le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD).

Dans la même foulée, il est demandé à toutes les unités (militaires) d’éviter les mouvements vers Conakry.

En outre, le communiqué invite les fonctionnaires à reprendre leurs activités ce lundi 6 septembre 2021 et rassure les citoyens quant aux mesures de sécurités.

Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

  −  1  =  2