Actualités

Santé : « la constipation perturbe le fonctionnement normal de l’organisme », Dr Moussa Fofana

today2 mars 2022 23

Arrière-plan
share close
Constipation

La constipation comme son nom l’indique est un trouble caractérisé par un retard ou une difficulté à évacuer les selles. Nombreuses personnes sont confrontées à la constipation, qui peut aussi résulter d’une maladie plus complexe. Selon Docteur Moussa Fofana médecin généraliste, la fréquence d’évacuation varie d’une personne à une autre.

On parle de constipation, lorsque les selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer. La plupart du temps les personnes constipées pensent que si elles ne vont pas à la selle tous les jours qu’elles sont malades. Pour un médecin généraliste, la constipation est causée par plusieurs facteurs.

« Ça peut être d’ordre fonctionnel. Il y a l’intestin et le gros intestin qui doivent se contracter et essayer de pousser. Ce qu’on appelle le péristaltisme. Pour une raison pour une autre ce péristaltisme peut être perturbé quand on s’aliment correctement, on doit aller au moins deux ou trois fois maximum par jour à la selle. Maintenant une personne qui reste toute une journée ou bien faire 24 heures ou 48 heures sans aller à la selle, on peut dire que l’intéressé est constipé », a indiqué Docteur Moussa Fofana.

Poursuivant, notre interlocuteur pense que la constipation peut être aiguë   ou chronique. C’est pourquoi il dit que c’est en fonction de la durée qu’on peut dire que c’est une constipation occasionnelle ou bien aigue ou encore constipation chronique. « C’est-à-dire vous pouvez être constipé de façon circonstancielle. Là, on peut parler de constipation aigue en fonction quand vous changer peut être régime alimentaire, votre façon de mode de vie change, ça peut vous constipez pour quelques jours ou quelques semaines ».

Pour Docteur Moussa Fofana, les conséquences sont énormes et sont tout de même dangereux.

« Ça perturbe le fonctionnement normal de l’organisme parce que vous dites souvent que vous ne pouvez plus vous réalimenter parce que ce qui est déjà là n’est pas évacué. Généralement, ce sont des gens qui se plaignent de ballonnement, ça peut entrainer des douleurs abdominales et la plupart du temps des mots de tête ».

Qu’est ce qu’il faut pour éviter la constipation ? Docteur Moussa Fofana a répondu ceci.

« Il est conseillé quand on s’alimente, on doit faire quelques pas pour pouvoir faciliter la transformation, pour donner un peu de force aux intestins qui doivent bouger pour essayer d’évacuer. C’est pourquoi on dit ceux qui pratiquent sont rarement confrontés à ces genres de problèmes ».

Pour finir notre interlocuteur recommande de boire de l’eau sur toutes ses formes, de faire un peu d’activité physique, de mangez des fruits séchés, et  de la pastèque au petit déjeuner.

Hadja Mamady Camara

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%