Actualités

Cour d’appel de Conakry : Commissaire Fabou et un autre haut cadre de l’Etat à la barre

today8 février 2022 3

Arrière-plan
share close
Commissaire Fabou Camara

Le procès en appel contre Aboubacar Fabou Camara et Mohamed Lamine Simankan s’est ouvert ce lundi à la Cour d’Appel de Conakry. Ces anciens commis de l’Etat sont poursuivis par le Front National pour la Défense de la Constitution pour : « violence sur des citoyens, violation de domicile privé et destruction de biens privés ».

C’est un vieux dossier que la justice guinéenne vient de rouvrir ce lundi à Kaloum. L’affaire oppose les responsables du FNDC à l’ancien directeur de la Direction Générale de la Police Judiciaire et celui de la direction de recherches et de l’investigation. Au sortir de l’audience, l’avocat de la partie civile, Maitre Pépé Antoine Koulémou se dit déçu de la tournure que prend le dossier.

« Souvenez-vous c’est dans l’audience du 24 septembre 2020 que le juge correctionnel du tribunal de première instance de Dixinn a décerné un mandat d’arrêt ces deux prévenus. Nous étions déçu quand même de la cour étant dessaisie revient encore pour dire que le mandat d’arrêt ne sera pas exécuté. Ce qui est juridiquement inadmissible. C’est comme si le procureur général à travers son représentant lui-même attend de mettre en exécution ce mandat. Chose que nous ne comprenons pas ».  

Pour l’avocat des prévenus, Fodé Kaba Chérif, la décision de la cour vient à point nommée car ils ont besoin du temps pour mieux comprendre le fond du dossier.

« Nous estimons que cette demande de la partie civile, elle est inopportune dans la mesure où l’objectif d’une partie civile ce n’est pas d’emprisonner quelqu’un, c’est la réparation ».

L’affaire a été renvoyée au lundi prochain pour le délibéré.

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Articles similaires

Guinée Actus

« La lenteur dans l’élaboration de la constitution peut entrainer un régime dictatorial » prévient Abdoulaye Sadjo BARRY président du (B.A.G).

« L’actualité sociopolitique en Guinée et menace de glissement du calendrier de la transition », est le thème d’une conférence de presse animée ce jeudi par le président du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (B.A.G). Abdoulaye Sadjo BARRY a invité le CNRD à organiser un dialogue. Depuis plus de deux ans, […]

today25 mai 2024 6 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%