Actualités

TPI Dixinn : Toumba doit encore attendre en prison

today21 février 2022

Arrière-plan
share close
Aboubacar Toumba Diakité

La demande de mise en liberté de l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara a été rejetée à nouveau  par le juge de référé du Tribunal de Première Instance de Dixinn. Alors qu’il espérait obtenir une suite favorable ce lundi, l’avocat d’Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba fustige ce qu’il qualifie de ‘’ détention  prolongée et arbitraire ‘’ de son client détenu à la maison centrale depuis cinq ans.

Maitre Paul Yomba Kourouma ne compte pas abandonner ce dossier. Au sortir de la salle d’audience, il compte saisir prochainement les hautes juridictions en espérant que son client rétabli dans ses droits.

« Dans tous les cas nous nous disons que le dossier de Toumba est très sensible et qu’aucune autorité n’ose l’aborder. Que Toumba est réservé pour servir de caution pour répondre à la place de tous ceux-là qui ont commis ce massacre. Il doit encore continuer à être en prison. Nous ferons appel à cette décision, nous saisirons la cour d’appel de Conakry, nous irons jusqu’à la cour suprême parce que devant la cour, certainement, ça sera une composition plus élargi et plus intelligente et qu’il y a encore là-bas des hommes et des femmes plus aguerris qui font de cette profession leur chasseur d’os qui ne tarderont pas à constater. Parce que c’est vraiment éclatant, son mandat n’a pas été renouvelé. Nous sommes très heureux que le procureur général qui est très sensible à l’injustice et qui n’a pas d’a priori sera saisi de ce dossier. Il viendra au nom du ministère public et je crois que la délivrance de Toumba sera faite », a-t-il expliqué.   

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%