Actualités

25 août: deux discours, deux visions !

today24 août 2023 8

Arrière-plan
share close

25 août 1958, ah, 65 ans aujourd’hui !
La Guinée je dirai a vraiment fait du chemin hein. C’est une date qu’on n’enseigne pas souvent aux élèves dans les salles de classes ou qui n’est peut être pas aussi plébiscitée ou célébrée que le 28 septembre ou le 02 octobre 1958. Pourtant, elle est le début de tous.

Ce discours ou cette attitude intégriste dont nous ne cessons de nous vanter en tant que Guinéen.
« Nous avons, quant à nous, un premier et indispensable besoin, celui de notre Dignité. Or, il n’y a pas de Dignité sans Liberté, car tout assujettissement, toute contrainte imposée et subie dégrade celui sur qui elle pèse, lui retire une part de sa qualité d’Homme et en fait arbitrairement un être inférieur. Nous préférons la Pauvreté dans la Liberté à la Richesse dans l’esclavage ». Ce discours du jeune syndicaliste, président du Conseil du gouvernement de la Guinée qui restera longtemps dans les anales de l’histoire de la Guinée n’est pas du genre à séduire le maître.

Alors s’en suivi celui du dernier président de la quatrième République venu vendre son projet de communauté. Sans se faire prier, De Gaulle déclare je cite : « Cette Communauté, la France la propose ; personne n’est tenu d’y adhérer. On a parlé d’indépendance, je dis ici plus haut encore qu’ailleurs que l’indépendance est à la disposition de la Guinée. Elle peut la prendre, elle peut la prendre le 28 septembre en disant « non » à la proposition qui lui est faite et dans ce cas je garantis que la Métropole n’y fera pas obstacle ».
Deux discours, deux visions, dix heures d’escale à Conakry. L’avenir du processus d’indépendance de la Guinée pour ne ainsi pas dire la destinée d’une nation, d’un peuple était désormais sceller.
Cela a annulé toutes les réceptions prévues, pour donner appétit désormais à la vengeance. Mais la Guinée a survécu.
Maintenant ma question, si cela était à refaire, qu’auriez vous décidé aujourd’hui ?
En voilà une question !
Bon début de week-end et de méditation !


La fléchette de Fatoumata Harouna

Écrit par: Soleil FM

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%