Actualités

Anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD : des acteurs de la société civile dressent le bilan

today5 septembre 2022 1

Arrière-plan
share close

Quel bilan dressent les acteurs de la Société Civile des 365 jours du CNRD au pouvoir ?  Dr Kémo Camara, président de l’Observatoire national des Elus de la République et des Elections (ONERE) et Ibrahima Aminata Diallo, de la Coalition nationale des Acteurs pour la Paix et le Développement (CONAPAID) ont donné ce lundi leurs avis sur la gestion de cette transition sur Soleil FM.

Ce 5 septembre 2022, un an jour pour jour depuis que le CNRD est au pouvoir en Guinée.  Des actes ont certes été posés, mais beaucoup restent à faire, souligne le président de la Coalition nationale des Acteurs pour la Paix et le Développement. « La visibilité de la transition reste encore à désirer. La plupart des acteurs socio-politiques ne sont pas d’accord avec la conduite de cette transition. Une transition ne devrait pas faire un mandat tant que c’est un Etat exceptionnel. Avec la transition, il est difficile d’investir dans un régime de transition surtout quand ce sont les militaires qui gèrent le pouvoir », déclare Ibrahima Aminata Diallo.

Pour sa part,  le président de l’Observatoire national des Elus de la République et des Elections, reste sur sa faim après le discours d’Espoir prononcé par le Colonel Mamadi Doumbouya, le 05 septembre 2021. Dr Kémo Camara affirme que : « Tout ce qui a été promis, rien n’a été réalisé. Aucune activité du chronogramme n’a été entamée. Donc aujourd’hui, le CNRD  a trahis sa promesse, son discours ».

Le président de la CONAPAID ne perd pas Espoir. Ibrahima Aminata Diallo est convaincu que le CNRD va mettre un chronogramme consensuel de la transition, dans un délai raisonnable. «Nous espérons que dans les recommandations que nous allons faire, le CNRD les tiendra et les intégrera  dans ses démarches.»

La célébration de cet anniversaire de la prise du CNRD se fait dans la joie et la tristesse. D’un côté, des artistes sont mobilisés pour un concert gratuit au palais du peuple. De l’autre, des militants du FNDC sont dans la rue pour exprimer leur mécontentement.

Hadja Mamady CAMARA

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%