Guinée Politique

Conakry: une Semaine Nationale de la Transition annoncée du 1 au 10 septembre 2023

today23 août 2023 2

Arrière-plan
share close

Lancement ce mercredi à Conakry de la semaine nationale de la transition. Elle est placée sous le thème « Une transition vers une gouvernance inclusive, démocratique et réussie ». L’initiative est portée par une plateforme citoyenne. C’est le Chapiteaux du Palais du peuple qui a abrité cette cérémonie.

Du 01 au 10 septembre 2023, se tiendra la Semaine Nationale de la Transition. Chaque département ministériel viendra défendre son bilan.


«Promouvoir les acquis de la transition auprès de la société civile, auprès des partis politiques et auprès de la population. Il y aura des stands qui sont prévus au Palais où chaque ministère viendra parler de ce qu’il a fait par ce qu’y a plusieurs projets que le gouvernement a réalisés. Ce sera une occasion pour ces ministères de venir présenter de ce qu’ils ont eu à faire depuis le 05 septembre 2021 jusqu’au 05 septembre 2023», a expliqué Sabana Diallo, commissaire générale.

Durant ces 10 jours, beaucoup d’activités seront réalisées. Amadou Cissé un des organisateurs parle de l’objectif de la SENAT.
« L’objectif principal est d’aller à la base. C’est-à-dire parler avec les citoyens pour faire en sorte qu’ils soient informés sur le déroulement de la transition et recueillir leur avis».
Selon Sory Condé, membre de cette plateforme, ils comptent également sur le concours des acteurs sociopolitiques pour la promotion de la paix en Guinée.

«Vous savez pertinemment que nous sommes dans une transition, il faut l’implication des quatre couches: les partis politiques, la population, les partenaires et le gouvernement. On a commencé depuis le 10 août 2023 et qui continue jusqu’au 30 septembre 2023. Du côté des partis politiques, on a rencontré Bah Oury, on a rencontré le BL, on a rencontré l’UFDG et on a rencontré RPG arc-en-ciel. Le volet plaidoirie est un volet très sensible. Le but de cela c’est l’implication de tous les acteurs pour que nous puissions tomber sur quelque chose qui est à l’avantage de notre pays», a-t-il précisé.

Des journées de sensibilisations sont prévues avant les activités. Selon les organisateurs, cette semaine nationale de la transition sera aussi un espace d’échange entre des jeunes pour la consolidation de la bonne gouvernance pendant et après la transition en Guinée.

Kannie Diallo pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Soleil FM

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%