Actualités

Coopération Guinée-Rwanda : « Je pense que ce pays peut apporter beaucoup de choses à la Guinée », Ibrahima M’Bemba Bah

today19 avril 2023 1

Arrière-plan
share close

Le président rwandais Paul Kagamé a séjourné en République de Guinée du 17 au 18 avril 2023. Aux côtés de son homologue guinéen, M. Kagamé a assisté à l’inauguré du pont de Kagbelen qui a d’ailleurs porté son nom. Quelle analyse faire de cette visite d’Etat ? Dans cette interview accordée à Soleil FM, Ibrahima M’Bemba Bah, analyste sociopolitique et consultant aborde ce sujet.

Soleil FM : Le président rwandais vient d’achever une visite de 24h en Guinée. Qu’est ce que cela apportera à Conakry en cette période de transition ?

Ibrahima M’Bemba Bah : Il faut reconnaitre que le Rwanda est aujourd’hui  un pays qui est bien assis du point de vue  économique, la visibilité au niveau internationale. Le Rwanda est plus vu que la Guinée. On est quasiment dans le cadre de la coopération bilatérale et la coopération  sud-sud. Parce qu’il est plus facile pour nous de tisser des relations avec des Etats que d’autres puissances à l’internationale où les relations ne sont pas des relations gagnant-gagnant. Donc en termes de nouvelle technologie de l’Information et de la Communication, le Rwanda est beaucoup plus avancé que la Guinée, en terme d’Urbanisation, le Rwanda a beaucoup plus d’expérience par rapport à la Guinée, le niveau de vie. Et surtout même le cas du Branding national. Branding Rwanda est quelque chose aujourd’hui qui a pris un peu partout dans le monde. Le pays est visible dans le monde. Nous, on vient juste de lancer notre Branding National. Je pense que tout cela est une expérience pour notre pays. Donc c’est une coopération qui peut être fructueuse pour les deux pays.

Soleil FM : Cette visite s’est soldée par l’inauguration du Pont de Kagbelen qui porte désormais le nom du président rwandais. Qu’en dites-vous ?

Ibrahima M’Bemba Bah : Je pense qu’avoir une telle personnalité à ce genre de cérémonie, ce n’est quelque chose de mauvais. C’est appréciable. Je pense que les Rwandais viendront pour voir les infrastructures en Guinée et nous aussi , on a un œil sur ce qui se fait au Rwanda. Je pense que ce sont deux personnalités issues des  casernes qui sont entrain d’imposer leurs images dans leurs pays.

Soleil FM : Est ce que Rwanda peut être un modèle pour le développement économique de la Guinée?

Ibrahima M’Bemba Bah : Bien sûr.  En termes de niveau de vie, le Rwanda n’a pas à envier à beaucoup de pays de l’Afrique, en termes de développement économique. Néanmoins, on peut s’interroger sur l’aspect démocratique. Vous savez l’alternance n’est pas comme dans d’autres pays, il y  a aussi la question de la pluralité politique et il y a aussi la question des droits de l’homme. Ce sont des choses qui peuvent ne pas intéresser la Guinée. Mais du point de vue économique et du point de vue infrastructure, je pense que ce pays peut apporter beaucoup de choses à la Guinée.

Entretien réalisé par Samuel Demba Duolamou et Kannie Diallo pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Soleil FM

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%