Actualités

Dialogue politique/l’espoir est encore permis ?

today19 avril 2023 2

Arrière-plan
share close

On n’est vraiment pas parti pour la rupture au tour d’un probable cadre de dialogue en Guinée. On ne veut pas lâcher du lest. Pourtant on a aucune envie qu’il aboutisse.

Du genre, vous ne voulez pas d’une femme, mais vous ne voulez pas non plus vous débarrasser d’elle.

Et dommage que les choses ne semblent pour l’instant tourner en faveur d’aucun protagoniste. En plus de l’obstination de chacun de vouloir faire porter le chapeau à son prochain si jamais ça ne marche pas, tout porte à croire que même la nature prend goût et  se moque de la position des uns et des autres. Et donc à les laisser se supporter malgré tout.

En plus de l’implication des religieux qui finissaient par s’étioler avec le manque de résultat, voilà que le Quai d’Orsay entre en jeu. Avec cette visite de la secrétaire d’Etat française auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux à Conakry.

Ce séjour de la messagère de l’hexagone permettra de rencontrer les différentes parties, c’est-à-dire, la junte au pouvoir et les acteurs sociopolitiques de Guinée.

Est-ce à dire que le pouvoir de Conakry ne manque pas de fréquentation, surtout après cette visite du président Paul Kagamé dans la capitale guinéenne ?

Cela laisse encore à désirer. Cependant une chose reste claire, c’est que le retour à l’ordre constitutionnel est toujours une préoccupation majeure quant à l’issue de cette transition. Et puis aux dernières nouvelles, la France a aussi besoin d’attention surtout en Afrique avec désormais le sentiment anti français qui ne cesse de gagner du terrain sur le continent noir.

Maintenant, il reste à savoir si visite sera bénéfique au-delà des attentes à l’aboutissement d’un cadre de dialogue inclusif au moment où les forces vives de Guinée sont sur le point de claquer la porte de la médiation même dirigée par les religieux.

La fléchette de Fatoumata Harouna

Écrit par: Soleil FM

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%