Actualités

Eventuel glissement du chronogramme de la transition : le débat ne se pose pas selon Faya Milimouno?

today3 novembre 2023 86

Arrière-plan
share close

Le Bloc Libéral reste serein. C’est la position exprimée par Docteur Faya Lansana Millimouno, président de cette formation politique sur un éventuel glissement du chronogramme de la transition. Dans un entretien accordé à Soleil FM, le leader de la Coalition pour la Rupture-CPR a aussi commenté d’autres sujets qui alimentent l’actualité nationale.

Docteur Faya Lansana Millimouno suit de près le débat sociopolitique du pays. Le président du Bloc Libéral apprécie l’adoption de la loi sur le régime de l’état civil par le Conseil National de la Transition.

« Les deux textes adoptés récemment par le Conseil National de la Transition sont un pas pour aller vers le retour à l’ordre constitutionnel. Car, pour aller aux élections, il nous faut un fichier électoral. Vous savez qu’après 65 ans, nous sommes encore en Guinée à se poser la question de savoir qui est né quand, qui est déjà mort ?  Il ne sera donc plus question de se cloner », a-t-il martelé.

Concernant à la Fonction publique, ce politique trouve le besoin nécessaire. Selon Dr Faya, cela va permettre au gouvernement de résoudre beaucoup de problèmes notamment à l’intérieur du pays.

« Prenez simplement deux secteurs : l’Education et la Santé. Aujourd’hui, nous comptons des dizaines des milliers de contractuels enseignants également dans le domaine de la santé. Vous avez des centres et postes de santé qui sont dirigés par des stagiaires. Il y’en a qui ont fait dix à quinze ans de stage. Je crois que ce n’est pas saint ».

Depuis un certain temps, certains acteurs sociopolitiques craignent un glissement du chronogramme de la transition. Pour le président de la CPR, ce débat ne se pose pas.

« Pour ce qui nous concerne, aussi longtemps, le CNRD nous rassure que les 24 mois seront respectés. Nous restons confiants. Si on devait aller au-delà des 24 mois, quand le moment va arriver, nous aurons notre mot à dire », a promis le politique.

Cette transition doit être une opportunité, d’après Dr Faya Millimouno. Il invite tous les acteurs à s’impliquer pour faire en sorte qu’elle réussisse.

Samuel Demba Duolamou pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%