Actualités

Fonction publique: le ministre Julien Yombouno dresse son bilan

today13 octobre 2022 6

Arrière-plan
share close

Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a animé ce mercredi 12 octobre 2022 une conférence de presse. L’objectif: présenter les réformes engagées,  les résultats et les perspectives  des un ans passé à la tête de ce département.  Après avoir contraint plusieurs fonctionnaires à faire valoir leurs droits à la retraite, Julien Yombouno promet de rester sans état d’âme dans l’assainissement du fichier de la fonction publique.

Après un an de service, le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a passé en revu le bilan de ses activités ce mercredi. Julien Yombouno revient sur le nombre de fonctionnaires envoyés à la retraite par son département: « Le chiffre de fonctionnaires actuels, est passé de 117 mille à 101 mille de septembre 2021 aujourd’hui. Vous savez que c’est dynamique. Il y’a des entrées et des sorties », a-t-il déclaré.

Cet assainissement du fichier estimé à 16 mille de fonctionnaires a permis de garnir les caisses de l’Etat. « On a 31 989 000 000 ( 31 milliards 989 millions). Ce chiffre là, c’est un chiffre de sortie que nous avons. Maintenant, nous sommes entrain de synchroniser les données avec nos homologues du Budget pour qu’on puisse avoir le chiffre net », affirme Aboubacar Kourouma, secrétaire général du département du Travail et de la Fonction publique.  

Selon le patron de la Fonction publique, les anomalies contenues dans l’actuel fichier peuvent compliquer d’éventuel recrutement: « Il y’a dans le fichier actuel de la fonction publique, 2215 agents à la fonction publique, tous nés le 1er janvier 1935. Ce sont les jumeaux nationaux. C’est un problème que nous avons trouvé et nous sommes en train de le résoudre. Sinon on aurait pu dire mais écouter, ils ont 82 ans, on les envoie à la retraite sans nous poser des questions. … sans oublier qu’il y’a des gens, depuis l’école primaire, ils sont fonctionnaires. C’est de l’injustice », fustige le ministre.

Le Ministre Julien Yombouno donne un ultimatum de 72 heures à compter de ce mercredi à tous ceux qui émargent à la fonction publique et qui ne s’y présentent pas.

Samuel Demba Duolamou

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Articles similaires

Guinée Actus

« La lenteur dans l’élaboration de la constitution peut entrainer un régime dictatorial » prévient Abdoulaye Sadjo BARRY président du (B.A.G).

« L’actualité sociopolitique en Guinée et menace de glissement du calendrier de la transition », est le thème d’une conférence de presse animée ce jeudi par le président du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (B.A.G). Abdoulaye Sadjo BARRY a invité le CNRD à organiser un dialogue. Depuis plus de deux ans, […]

today25 mai 2024 6 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%