Guinée Actus

Guinée Conakry : voici comment chasser les ordures

today26 juillet 2021 13

Arrière-plan
share close

La ville de Conakry, à la fois capitale politique et économique de la République de Guinée est constamment confrontée à la gestion des ordures. Elle se distingue comme étant particulièrement déficiente, car la lutte est ardue et le pari reste loin à être gagné. Sékou Kéita, président des Coordinations nationales des acteurs de l’assainissement de Guinée (CONAG) a été joint ce lundi 26 juillet par la rédaction de soleilfmguinee.net.

’Pour améliorer la gestion des ordures, il faut que les lois soient appliquées, parfois elles sont votées en Guinée, mais ne sont pas appliquées’’. C’est l’avis du Président des coordinations nationales des acteurs de l’assainissement de Guinée. Pour Sékou Keita, les mairies des différentes communes de Conakry doivent s’impliquer afin de régler ce problème.

« L’Etat a travaillé de telle sorte que les problématiques en saison pluvieuse ont beaucoup diminué en arrangeant la décharge qui constituait tout un calvaire pour les usagers. C’est-à-dire, les PME qui y déportent et les gros camions qui viennent déposer les ordures. Mais l’Etat  a recruté une société du nom de Bikini qui s’occupe de la décharge. Comme d’habitude, nous n’avons pas discuté de la décharge actuellement, contrairement dans les quartiers les PME rencontrent d’autres difficultés parce que beaucoup de ménages se désabonnent et jettent les ordures dans les eaux de ruissellement ou dans les caniveaux. C’est cette problématique là qu’on a. Mais ça aussi, si les communes s’impliquaient, je crois qu’on pourra y trouver solutions », a-t-il expliqué.

Poursuivant, notre interlocuteur propose quelques solutions dans l’optique de résoudre l’épineuse équation de la gestion des ordures en Guinée.

« Pour la sensibilisation, ensuite par les sanctions, la commune doit venir à travers les chefs de quartier ou même le programme sanitaire ville propre, qui est entrain d’aider les communes dans ce sens là doivent passer par la sensibilisation pour un premier temps ensuite faire appliquer le code d’hygiène qui indique que tous les ménages doivent s’abonner obligatoirement pour ne pas que les ordures dans les rues », précise Sékou Kéita.

Pour une bonne gestion des ordures, il faut  rendre l’abonnement obligatoire auprès des PME pour que le ménage ne jette pas n’importe où et quand ses ordures, préconise notre intervenant.       

Sanassa Kaba

Écrit par: LINSAN

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%