Actualités

Guinée : le report de la visite de la délégation de la CEDEAO suscite des réactions des acteurs sociopolitiques

today19 juin 2023 5

Arrière-plan
share close

Le report de la visite de la délégation de la CEDEAO à Conakry suscite des réactions au sein de la société civile et de la classe politique. Thomas Boni Yayi et son équipe étaient attendus ce 18 juin pour discuter avec les acteurs impliqués dans la transition guinéenne.

Attendue en fin de semaine à Conakry, la délégation conduite par le médiateur de la CDEAO Thomas Bon Yayi, a dû reporter son voyage sur Conakry. Une actualité qui a inspiré Ousmane Dady Camara, Président du parti Rassemblement Guinéen pour le Travail. 

« Nous sommes sur une ligne de conduite. On n’a pas lâché  et on ne lâchera pas  dès que tout sera mis en ordre, la CEDAO viendra dans notre pays pour installer cette commission  et avancer dans les activités de la transition. Parce que  n’oublier pas que ce délai de 24 mois  de la transition est signé entre la CEDAO et le CNRD, la convergence exhorte les autorités  guinéennes  à aller vers la CEDAO afin travailler ensemble ».

Le coordinateur du Forum des Forces sociales de Guinée, invite le gouvernement à prendre ses responsabilités.

« Même si eux, peuvent s’enrichir mais le plus important, c’est l’avenir du pays, en tant que patriote, il ne fallait pas rater cette opportunité pour une fois encore, ils n’ont qu’à sortir de leur confort  de la transition, aller trouver  un consensus  pour le retour de l’ordre constitution ».

Au parti UDRP, membre de l’ANAD, la visite reportée de la CEDEAO est aussi commentée. Dr

Edoua Zoutoumou Kpogomou, est président de cette formation politique. 

« D’après le ministre des Affaires étrangères, c’est une question de calendrier, mais nous on croit que  c’est une formule diplomate de dire aux gens de revoir leur copie, qu’ils le veulent ou pas les autorités sont les responsables de la venue cette mission en Guinée »

Selon plusieurs acteurs, la mission de la CEDAO devra évaluer le déroulement du processus de la transition en Guinée.

Kannie Diallo pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%