Actualités

La junte malienne veut utiliser le football pour célébrer la victoire militaire de Kidal

today16 novembre 2023 79

Arrière-plan
share close

Les autorités maliennes entendent mettre à profit deux matches de qualifications pour la Coupe du monde 2026 de l’équipe nationale de foot afin de fêter la récente victoire militaire de l’armée à Kidal (nord), ont-elles indiqué sur les réseaux sociaux.

Le ministère des Sports indique sur sa page Facebook consultée jeudi que le tarif des billets au premier prix sera divisé par deux pour les rencontres prévues vendredi à Bamako contre le Tchad, et lundi contre la République centrafricaine. Le billet sera vendu 1.000 francs CFA (1,50 EUR) au lieu de 2.000.

Il s’agit de « permettre au public sportif malien de fêter la victoire héroïque des FAMa (Forces armées maliennes) en communion avec les Aigles », le surnom des joueurs de la sélection, dit le ministère.

L’armée malienne a pris mardi aux rebelles touareg la ville de Kidal, foyer de la revendication indépendantiste d’où l’Etat central et l’armée avaient été chassés en 2014. Ce succès militaire, le plus incontestable remporté par les colonels à la tête depuis 2020 de ce pays plongé dans une crise sécuritaire et multidimensionnelle grave, a été largement salué et a donné lieu à des manifestations de joie aux accents patriotiques.

Le ministère « invite le public sportif et la jeunesse malienne à une grande mobilisation (à l’occasion de ces deux matches) au stade du 26-Mars de Bamako pour fêter cette victoire historique des forces armées et de sécurité avec les Aigles du Mali », dit-il.

La fédération malienne de football, dans un communiqué, s’est contentée d’annoncer la baisse des prix pour « permettre aux Aigles d’effectuer une belle entrée en lice » dans la campagne des qualifications, sans référence à Kidal.

Écrit par: renetatu

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%