Actualités

La transition guinéenne sur un troisième pied

today5 avril 2023 8

Arrière-plan
share close

D’habitude, les transitions comme les bipieds, ont toujours eu deux pieds. Un qui s’appelle gestion des affaires courantes et l’autre organisation d’élections. Mais celle appelée guinéenne en a un de plus, celui de la rebaptisation infrastructurelle du pays.

D’ailleurs, on a l’impression que les autorités de Conakry s’illustrent encore plus avec ce pied de trop que les deux autres.

Mais cela dépend peut-être de votre compréhension d’affaires courantes ou urgentes. Sinon pour les héros du 05 septembre, c’est une priorité.

Une priorité pas prioritaire qui devrait en temps normal réjouir les Guinéens qui ont a pas besoin de rappeler, souffre d’un manque criard d’infrastructures.

Mais faut-il encore que ces nouvelles infrastructures ne finissent pas avec la transition. Vous comprendrez, pour nous autres, nous sommes habitués à des travaux à la va vite qui parfois vous tapent dans l’œil.

Ne serait ce que ça, aujourd’hui tous les départements ministériels et directions semblent également changer de visage. La refondation en marche.

Une transition trépieds, ce n’est aussi qu’une suite logique de ce qui a commencé le 05 septembre 2021 avec le coup d’Etat.

Comme pour dire qu’aussi bizarre que cela puisse paraître, la transition guinéenne reste fidèle à ses usages et continue de surprendre et de se démarquer.

Jusqu’à preuve du contraire, les héros du 05 septembre tiennent à rester les maitres des horloges. D’ailleurs, ils n’ont pas cessé de le rappeler.

La fléchette de Fatoumata Hatouna

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Articles similaires

Guinée Actus

« La lenteur dans l’élaboration de la constitution peut entrainer un régime dictatorial » prévient Abdoulaye Sadjo BARRY président du (B.A.G).

« L’actualité sociopolitique en Guinée et menace de glissement du calendrier de la transition », est le thème d’une conférence de presse animée ce jeudi par le président du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (B.A.G). Abdoulaye Sadjo BARRY a invité le CNRD à organiser un dialogue. Depuis plus de deux ans, […]

today25 mai 2024 6 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%