Soleil FM
Image default
Guinée Actus Sociétés

L’ARNAQUE ; Banditisme innovant à Conakry

A l’instar  des autres pays, le vol prend plusieurs formes en Guinée. Beaucoup de citoyens se plaignent de cette nouvelle forme de banditisme, pourtant devenu monnaie courante à Conakry. Dame Tigui Barry, une citoyenne de Nongo que nous avons trouvé dans sa boutique ce jeudi 2 septembre 2021, relate comment elle s’est fait avoir à propos d’une marchandise.

« Lorsqu’il a appelé, il a dit, c’est Tigui ? J’ai dit oui c’est elle. Il me dit c’est l’ami de vieux Bérété et ce Bérété est un ami depuis Guéckédou. Je lui ai dit que je ne l’ai pas reconnu. Il m’a dit Tigui je veux que tu m’aides, j’ai dit pourquoi ? Il dit qu’il est à la mine à Boké, et qu’il veut m’envoyer le numéro d’u, commerçant, que je devrais appeler de sa part pour voir s’il a des bavettes là bas », relate-t-elle.

Le pseudo commerçant a fait croire à cette dame qu’il lui manquait quatre-cent mille (400 000) francs guinéens afin de compléter le transport des marchandises. Elle est donc tombée dans le piège.

« Donc, je lui ai envoyé la somme sur le numéro d’un certain  Dani. Après, il me dit que ça manque, que l’autre avait envoyé un million plus mes quatre-cent mille, ça fait un million quatre cent milles », explique Tigui Barry.

Pour cette marchande, les citoyens n’ont aucun moyen de se protéger contre ces bandits.

« Cette arnaque fatigue les gents surtout les femmes. Parce qu’ils appellent et cite quelqu’un que tu connais. Après quoi, ils te donnent un numéro de dépôt. On ne sait plus quoi faire, on demande l’Etat de nous aider ».

Pour leur, les dispositions prises par les autorités sont inefficaces pour freiner cette pratique qui est récurrente en Guinée. En attendant, les victimes doivent prendre leur mal en patience.

ALPHA ABDOULAYE BARRY

Laisser un commentaire

  −  5  =  1