Guinée Politique

Mali : l’analyse d’un enseignant chercheur sur la décision prise contre l’ambassadeur de la France

today1 février 2022 3

Arrière-plan
share close
Aboubacar demba Diaby, enseignant chercheur

Les autorités de la junte malienne à travers un communiqué ont déclaré ce lundi l’ambassadeur de la France  au Mali persona  non  grata. Cette décision  prise par les dirigeants maliens suscite  des commentaires au-delà  même des frontières du pays. Pour  l’enseignant  chercheur   Dr Aboubacar Demba Diaby, la réaction de la junte malienne est conforme à la convention de Vienne sur la diplomatie internationale.

Les dirigeants de la transition malienne ont sommé l’ambassadeur français de  libérer  leur territoire, cela  fait  suite aux propos tenus par le ministre des affaires étrangères française, traitant la junte d’illégitime  et irresponsable. Dr Aboubacar Demba Diaby analyste des questions internationale déplore  les  propos  du ministre française.

Pour ce professeur de la  géopolitique contemporaine, les autorités maliennes n’ont agit  qu’en fonction des textes qui encadrent les relations internationales.

Poursuivant, l’analyste estime que les conséquences de la décision prise par Bamako  n’auront pas assez d’effets sur le Mali.  

A L’en croire la France doit  revoir sa copie dans les  relations  avec les Etats africains.     

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Articles similaires

Guinée Actus

« La lenteur dans l’élaboration de la constitution peut entrainer un régime dictatorial » prévient Abdoulaye Sadjo BARRY président du (B.A.G).

« L’actualité sociopolitique en Guinée et menace de glissement du calendrier de la transition », est le thème d’une conférence de presse animée ce jeudi par le président du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (B.A.G). Abdoulaye Sadjo BARRY a invité le CNRD à organiser un dialogue. Depuis plus de deux ans, […]

today25 mai 2024 6 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%