Actualités

Politique :Un dauphin du CNRD dans l’arène politique ?

today12 août 2023 8

Arrière-plan
share close

Pendant que les uns ont du mal à mener à terme la mise en place de leur formation politique, comme l’acquisition de l’agrément, les autres se retrouvent comme une fleur du printemps dans l’arène.

Ce samedi, un nouveau né à fait son entré dans la famille politique guinéenne. Bien sûr que la question va de choix, nouveau ou pas, surtout qu’il s’agit d’un bébé dinosaure. Même s’il ne crache pas du feu, mais il a le sang ancien.

Oui, l’ancien ministre des affaires étrangères d’Alpha Condé, premier ministre et secrétaire général de la présidence de Lansana Conté et plusieurs fois ambassadeurs, François Louncény Fall décide de prendre sa retraite diplomatique pour se lancer, ah non se relancer en politique.

Le terrain est il déjà préparé pour l’ancien représentant spécial par intérim et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique centrale pour décrocher le grand sésame ?

Depuis la prise du pouvoir par les héros, monsieur Fall est un des hommes politiques du pays qui se sont fait très peu entendre sur la marche de la transition guinéenne. Et bim, le diplomate se retrouve à la tête d’un nouveau parti politique sans même crier garde. Il est juste arrivé et comme ça, sans tambour, ni trompette.

Juste au moment où des partis meurent ou agonisent. Et mieux avec des survivants des navires qui ont coulé ou au bord du gouffre.

François Louncény Fall est un fruit de l’école guinéenne qui a passé suffisamment de temps dans les couloir des Nations Unies. Sans nul doute un diplomate aguerri. Et cela, c’est sans compter sa connaissance de la politique guinéenne à travers son expérience dans les différents gouvernements et sa participation à l’élection de 2010. Mais est ce suffisant pour briguer la magistrature suprême en Guinée ?

Ou bien, c’est tout simplement le dauphin inoffensif ou inattendu des hommes du 05 septembre 2022 ?

Le temps est reponse à tout !

La fléchette de Fatoumata Harouna

Écrit par: Soleil FM

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%