Guinée Actus

Qui est DrOumar Diouhé Bah, nouveau Ministre de la Santé ? (Portrait)

today22 novembre 2023 70

Arrière-plan
share close

Homme de sérails, Dr. Oumar Diouhé Bah vient de bénéficier de la confiance du Chef de l’Etat Col Mamadi Doumbouya. Dans un décret lu à la RTG dans la soirée du mardi 21 novembre 2023, ce Pharmacien biologiste de formation, a été nommé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

Produit des universités guinéenne, burkinabè, belge et française, Dr. Oumar Diouhé Bah a mené de nombreuses activités rentrant dans le cadre de la performance des services du Ministère de la Santé et de l’ hygiène publique.

D’abord au plan académique, il a contribué à la formation de nombreuses promotions d’étudiants en qualité de chargé des cours d’hématologie à l’université Kofi Annan, puis assistant au département de pharmacie de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry avant de suivre l’encadrement des stagiaires d’écoles de santé nationales et étrangères des universités de Bordeaux et de Paris Sud.

Au titre des activités professionnelles, Dr. Oumar Diouhé Bah est pharmacien responsable de NAP-Pharma, une société d’importation et de distribution des médicaments et autres produits de santé entre 2005-2007.
De 2013 à 2015, il est directeur adjoint de la pharmacie Univers Conakry.
D’août à novembre 2015, il est responsable du laboratoire d’analyse biomédicale de la clinique Ambroise Paré.

Il fonde en décembre 2015, le laboratoire de biologie médicale BIOMAR-24.
En janvier 2022, il est promu au poste de Directeur national de la pharmacie et du médicament au Ministère de la Santé et l’hygiène publique et au mois de juin de la même année, il participe au Conseil d’administration de la pharmacie centrale de Guinée.

A la faveur de la politique du gouvernement consistant à fournir des médicaments de qualité aux populations, il est nommé en février 2023, président du Comité technique national de lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales, le trafic et la contrefaçon des médicaments et autres produits de santé.

Dr. Oumar Diouhé Bah a participé entre 2009 et 2019 à de nombreuses formations en lien avec des domaines spécifiques de la santé et de l’hygiène publique aussi bien en Guinée qu’en France, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Allemagne et aux Etats-Unis d’Amérique. Des formations ponctuées par des stages pratiques notamment ceux effectués dans les laboratoires d’analyse médicales des CHU de Trousseau et Bretoonneau à Tours en France dans le cadre du DES de biologie médicale, dans les laboratoires de biologie médicale au CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou dans le cadre du DES de Biologie médicale, enfin le stage au laboratoire d’analyse biomédicale du centre médical communal de Dixinn à Conakry.

Fort de son expérience de professionnel aguerri, Dr. Oumar Diouhé Bah a contribué à la riposte contre les maladies épidémiologiques telles Ebola et la Covid-19. Sa participation a été remarquable sur le terrain dans le cadre de la sensibilisation des populations de Télimélé. Les efforts de Dr. Oumar Diouhé Bah pour l’amélioration de la qualité des services tant dans le privé que dans le public, lui ont valu des satisfécits et des prix non des moindres, à savoir le satisfecit de la 53ème promotion du département de pharmacie de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, le prix d’excellence Dr Gabriel Sultan du personnel de Laboratoire 2018 par l’ONG-LA TABALA en collaboration avec CNOSCG, le satisfecit de l’école privée de santé « Les Sauveurs » pour la contribution au renforce de capacité des étudiants, le satisfecit de l’émission « Dites-Moi Tout Docteur » de la RTG et le prix d’excellence Dr Gabriel Sultan de l’assainissement du secteur de la sante et de l’amélioration de la gouvernance sanitaire par l’ONG- LA TABALA.

Au regard du parcours élogieux de Dr. Oumar Diouhé Bah, nouveau Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, c’est une nouvelle bouffée d’oxygène dans la poursuite de l’œuvre de son prédécesseur en faveur de la refondation du secteur de la santé guinéen, conformément à la volonté du Chef de l’État.

Service Communication et Relations Publiques du ministère de la Santé

Écrit par: Soleil FM

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%