Actualités

Saloum Cissé sur le manque de mobilisation des militants du Rpg-arc-en-ciel : « C’est un problème de disponibilité » 

today12 juin 2023 12

Arrière-plan
share close

Comment remobiliser les militants du RPG ARC-EN-CIEL ? Cette question a fait l’objet de l’Assemblée générale hebdomadaire de l’ancien parti au pouvoir ce de samedi 10 juin 2023. Lors de la séance, le parti dirigé par Alpha Condé a invité la junte au pouvoir à prouver la culpabilité de ses cadres détenus depuis des mois à la maison centrale de Conakry ou de libérer. 

Jusqu’à midi 30 ce samedi, on pouvait compter les militants au bout des doigts au siège national du navire jaune à Gbessia : « Nous savons que le RPG est toujours le même. Mais la question qu’on se pose, c’est un problème de disponibilité des militants. Est-ce que l’ardeur d’antan ? C’est la même ardeur qui continue jusqu’à aujourd’hui ? Il n’y pas de complaisance. Parce que, nous ne devrions pas nous tromper nous-mêmes », s’interroge Dr Saloum Cissé, président de séance.

Le RPG-EN-CIEL est convaincu de son retour au pouvoir après la transition. Mais sans la mobilisation des jeunes et femmes du parti, Saloum Cissé pense que c’est impossible : « C’est maintenant. Le Professeur Alpha Condé, il dit et il répète, qu’il compte sur vous pour que ce parti-là, ne sombre pas. Parce que, si on ne donne pas certaine vitalité au parti, on va donner raison à nos détracteurs », a transmis le Secrétaire général du RPG.

L’ancien Ministre du Commerce dénonce la détention prolongée de Kassory, Damaro, Oyé, Bill Gate et Ibrahima Kourouma à la maison Centrale de Conakry. Mark Yombouno, estime que les raisons données par la justice ne visent qu’à déstabiliser leur parti : « Pendant toute la gouvernance du Pr. Alpha Condé, est-ce que qu’un cadre a été condamné pour des faits de corruption, de détournement, de blanchiment ? Je ne sais pas quoi  sans qu’il ait des audits auparavant. Je crois qu’on doit ouvrir de nouvelles facultés de droits en Guinée. Je ne suis pas juriste mais vraiment ça ne fait pas honneur. Moi personnellement, je leur demande de publier mon compte parce qu’on nous a mis en mal avec la population », a-t-il fustigé. 

Le parti d’Alpha Condé se réjouit de la libération des leaders du FNDC. Mais se demande d’élargir la liste aux autres acteurs sociopolitiques. 

Samuel Demba Duolamou pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%