Actualités

Session de la CEDEAO du 09 juillet : le président du PRP titille la junte guinéenne

today22 juin 2023 6

Arrière-plan
share close

Les élections en Guinée, au Mali et au Burkina Fasso seront au menu du prochain sommet de la CEDEAO le 09 juillet prochain en Guinée Bissau. C’est une annonce faite par le président ivoirien, Alhassane Dramane Ouattara. Selon le président du Parti du Renouveau et du Progrès-PRP, membre et l’ANAD, les autorités de Conakry ne devraient pas plus s’inquiéter de ce sommet que de la situation interne avec les Forces Vives.

Les élections sont un impératif pour les dirigeants de l’Institution sous régionale. Selon le président du PRP, cette rencontre vient à point nommé. « La Guinée est en retard dans les préparatifs du retour à l’ordre constitutionnels alors qu’il  y a une entente entre le  gouvernement guinéen et la CEDEAO. Donc la CEDEAO va essayer de sans doute réitérer leur soutien à la transition guinéenne, il y’a toute les autres transitions», Rafiou Sow. 

La récente visite avortée de la délégation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est aussi commentée par Rafiou SOW. «Eux, ils influent trop le gouvernement guinéen à accepter que les visites de la CEDEAO se déroulent. Tout dernièrement le médiateur de la CEDEAO vient en Guinée et cela entraine certains doutes au niveau de l’organisation sous régionale ».

La Guinée devrait elle s’inquiéter de son sort après ce rendez-vous raté ? Ce membre de l’ANAD répond. « Non, je ne crois pas pour le moment. Rassurez-vous ce qui pourrait impliquer au jouer, c’est la situation au niveau national. Aujourd’hui, les Forces Vives de Guinée ont suspendu toutes activités de manifestations pour des raisons bien connues. Malheureusement rien de grands choses ne se font».    

La Guinée, le Mali et le Burkina sont tous suspendu des organes décisionnels de l’organisation ouest-africaine après les coups d’Etat qui ont porté des militaires au pouvoir.

La rédaction de soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%