Sociétés

Société : La question d’insalubrité est toujours d’actualité à Conakry

today31 mai 2024 11

Arrière-plan
share close

A Gbessia Port 1 et Centre dans la commune du même nom, des tas d’immondices sont visibles çà et là. Le pont qui délimite les deux secteurs présente un visage peu reluisant. Dans cet endroit de la capitale, les citoyens se plaignent d’un manque de poubelle et de dépotoir d’ordures.

 

Des ordures jonchent le pont situé entre Gbessia Port 1 et Gbessia centre. Les passants sont frappés par une odeur nauséabonde. Selon Mohamed SOUMAH, riverain, c’est le manque de poubelle qui occasionne cet état de fait.

« Ici avant y avait les dépôts d’ordures, y avait deux ici un par-là, l’autre par-là, mais maintenant l’Etat a pris ça ils ont envoyé ailleurs, donc actuellement y a plus de poubelles, les gens maintenant ne jettent plus les ordures la journée, mais plutôt la nuit; tout le monde garde ses ordures la nuit, ils donnent aux enfants et les enfants viennent jeter dans le pont »

L’autre facteur qui pourrait être à la base de cette situation, c’est le manque de sensibilisation des citoyens par les autorités locales, poursuit notre interlocuteur.

« A Gbessia tout le monde s’en fiche, chacun reste dans son chacun, les chefs de quartiers ne font rien et les chefs de secteurs non plus. Seules les ONG qui passent, partent au commissariat, viennent avec la police pour la sensibilisation. l’Etat ne fait rien »

Le chef du quartier Gbessia n’a pas voulu aborder ce sujet avec nous.

 

Alhassane CONDÉ, Soleil FM

Écrit par: Louis Oscar LOBE MOUKOURI

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%