Actualités

Sport : les Conseillers nationaux de la transition ont participé à a deuxième édition de la  Journée Citoyenne et sportive

today28 mai 2023 11

Arrière-plan
share close

Les Conseillers Nationaux de la Transition ont effectué ce samedi une séance de sports à l’esplanade du Palais du peuple de Conakry. Cette journée dite ‘’ Journée Citoyenne et Sportive ‘’ a été couplée à des contrôles sanitaires. L’initiative est du président de l’Institution qui vise à assurer un équilibre de l’état de santé de ces collègues. 

C’est la deuxième édition de la Journée Citoyenne et Sportive organisée ce samedi 27 mai par le CNT. Habillés en tenue de sports, les Conseillers nationaux autour de leur président ont fait quelques exercices sportifs dans diverses disciplines. Fatoumata Lamarana Bah, est membre de la commission constitution, lois organiques et administrations : « C’est un sentiment de satisfaction parce que depuis que je suis au CNT, c’est la première fois que je pratique du sport. Et c’est grâce au président de CNT. Je souhaite qu’il pérennise ces acquis afin qu’on puisse continuer », souhaité la conseillère.

Invité par l’institution, le Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée se dit heureux de prendre part à cette journée: « Moi d’ailleurs, je suis un habitué du sport. Pour ceux qui connaissent la Fédération nationale des Randonnées Pédestres. Donc, il fallait qu’on soit là, et cette façon de faire renforce la santé. Depuis qu’on est là, il y a beaucoup de personnes qu’on avait jamais eu l’occasion de rencontrer. Mais, on a noué les contacts », s’est réjoui Sékou Jamal Pendessa.  

La pratique du sport permet de prévenir des maladies et de maintenir un équilibre de santé. Hadja Maimouna Yombouno, première vice-présidente du CNT demande aux citoyens d’en faire autant : « Je suis dit, moi chaque matin je pratique du sport. Il y a une émission ivoirienne appelée ‘’ ON EST EN FORME’’. Tous les matins, je suis en forme avant de venir au travail. Sinon j’ai 63 ans ».

Un test de dépistage effectué au terme de ces séances, a montré des pathologies dont souffrent certains Conseillers. Docteur Balla Camara, est le Conseiller santé et éducation de Docteur Dansa Kourouma : « Il y a des cas d’hypertension et de diabète. Les cas qui ont été trouvés hypertendus et diabétiques on leur a fait des prescriptions et nous allons les suivre après », a-t-il promis.

Ces Journées Citoyennes et sportives doivent être pérennes. Elles devront se poursuivre, le dernier samedi de chaque mois.

Samuel Demba Duolamou

RépondreTransférer

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%