Actualités

Transition : la boussole encore à l’épreuve !

today16 avril 2023 5

Arrière-plan
share close

Près de deux ans après le coup d’Etat du 05 septembre 2021, la transition guinéenne a  la boussole encore à l’épreuve des intempéries.

C’est le bras de fer entre le premier ministre de la transition et son ministre de la Justice et Des droits de l’homme, le garde des sceaux d’un côté, c’est Alphons Cahrles Wright avec les magistrats.

Ou alors, c’est l’appareil judiciaire tout court qui a encore à s’éprouver face à la transition et peut-être face à elle-même. Pas plus tard que la semaine dernière, le verdict est tombé au Tribunal de Première Instance de Kankan à la suite de la manifestation anti délestage du courant électrique.

Aussitôt interpellé, que le procès s’est ouvert. Alors qu’à Conakry depuis bientôt un an, Oumar Sylla alias Foniké Menguè et ses compagnons sont à la maison centrale de Conakry en marge également de manifestation. Mais, c’est maintenant on parle de la probable ouverture d’un procès. L’évidence ! Du deux poids deux mesures ?

Bien sûr que ça saute aux yeux. Des violations de droits humains, des arrestations et de détentions arbitraires, les faits sont tellement flagrants. Le garde des sceaux vent debout même contre la primature, pourtant, il y a de fois où c’est plutôt lui qui chatouille cette même justice. Cela nous amène à nous demander contre son camp (gouvernement), les acteurs de la chaine pénale qui ne sont pas irréprochables et lui-même contre qui ?  Doit-il se battre vraiment ?

Quant à la boussole, quelle direction est-elle en train d’indiquer ?

Je vous laisse méditer là-dessus.

La fléchette de Fatoumata Harouna

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Articles similaires

Guinée Actus

« La lenteur dans l’élaboration de la constitution peut entrainer un régime dictatorial » prévient Abdoulaye Sadjo BARRY président du (B.A.G).

« L’actualité sociopolitique en Guinée et menace de glissement du calendrier de la transition », est le thème d’une conférence de presse animée ce jeudi par le président du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (B.A.G). Abdoulaye Sadjo BARRY a invité le CNRD à organiser un dialogue. Depuis plus de deux ans, […]

today25 mai 2024 6 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%