Actualités

Vacances judicaires : les dossiers Kassory et scie doivent-ils encore dormir deux mois de plus?

today29 juillet 2022 2

Arrière-plan
share close

 Les avocats entament les vacances judiciaires à partir du 1er août 2022. Pendant que ces derniers doivent se reposer durant plus d’un mois, plusieurs dossiers, notamment d’anciens dignitaires guinéens restent pendants devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières. Puisqu’il s’agit d’une Cour spéciale, ces affaires vont-ils connaître des exceptions? Quelles doivent être les modalités? Et à quoi Kassory et compagnie doivent-ils s’attendre? Nous avons rencontré un juriste sur la question.

« Comme pour les fonctionnaires, c’est une période de repos. Il y a des exceptions,  des procédures d’urgence qui ne peuvent pas attendre. Par exemple,  quand il y a cassation, quand il y a un référé par rapport aux actes uniformes. Mais ce n’est pas parce qu’une juridiction est spéciale,  que les diligences vont être spéciales.  Je ne sais pas ce que la CRIEF va décider, mais si l’ordonnance du premier président a fixé une période d’un mois, rejointe par une décision du conseil de l’ordre, je m’en tiens à cette décision et je ne crois pas que la décision de la CRIEF, que cela pourrait être une exception.  Et si c’est le cas, moi, je n’ai aucun avis particulier à donner », a répondu maître Alpha Amadou  DS BAH, avocat au barreau de Guinée. 

Pour sa part, le barreau a décidé cette année de donner deux mois de vacances aux avocats allant du 1er août au 30 septembre 2022. Cette décision doit être entérinée par le département de la justice. C’est du moins, ce que dit maître DS Bah.  

Fatoumata Keïta

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Articles similaires

Guinée Actus

« La lenteur dans l’élaboration de la constitution peut entrainer un régime dictatorial » prévient Abdoulaye Sadjo BARRY président du (B.A.G).

« L’actualité sociopolitique en Guinée et menace de glissement du calendrier de la transition », est le thème d’une conférence de presse animée ce jeudi par le président du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (B.A.G). Abdoulaye Sadjo BARRY a invité le CNRD à organiser un dialogue. Depuis plus de deux ans, […]

today25 mai 2024 6 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%