Soleil FM
Image default
Actualités

11-Septembre: Biden avance vers la déclassification des documents de l’enquête

Le président américain a signé un décret ordonnant la déclassification des archives de l’enquête de la police fédérale sur les attentats du 11 septembre 2001. La décision intervient à une semaine de la commémoration des attaques.

« Joe Biden ne sera pas le bienvenu à la cérémonie de commémoration des attentats du 11 septembre s’il ne tient pas sa promesse. » C’était début août dans une lettre publiée par des familles de victimes des attaques contre les tours jumelles et le Pentagone.

Pendant la campagne présidentielle de 2020, Joe Biden avait promis de garantir la transparence pour les familles. Certaines d’entre elles se sont lancées dans une bataille judiciaire contre l’Arabie saoudite et d’autres États qu’elles soupçonnent de complicité dans les attaques. Elles pensent que des documents pourraient les aider à le prouver devant la justice.

Mais les gouvernements américains successifs ont toujours invoqué le secret d’État pour ne pas publier ces documents. Joe Biden est donc le premier à vouloir rompre le silence. Il a ordonné au ministre de la Justice et aux agences concernées de superviser un examen des documents de l’enquête du FBI.

La procédure pourra durer jusqu’à six mois. Mais la déclassification ne sera pas automatique et certaines informations considérées comme vitales pour la sécurité nationale pourront demeurer secrètes. 

RFI

Laisser un commentaire

83  −    =  76