Actualités

Alpha Diallo de l’ABLOGUI sur la restriction des réseaux sociaux : « Cette situation nous indigne à plus d’un titre »

today20 mai 2023 3

Arrière-plan
share close

Depuis quelques jours, les Guinéens connaissent une restriction des réseaux sociaux notamment Facebook, Youtube, Whatssap et autres. Une situation qui pénalise beaucoup de personnes. Certains sont obligés d’utiliser des applications comme VPN pour avoir accès. L’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) s’indigne et demande des explications. La rédaction de Soleil FM a rencontré le président de l’ABLOGUI, Alpha Diallo pour parler de cet état de fait.

Soleil FM : Bonjour monsieur Diallo !

Alpha Diallo : Bonjour madame !

Soleil FM : depuis quelques jours, nous assistons à une restriction des réseaux sociaux en Guinée. Comment ABLOGUI observe cette situation ?

Alpha Diallo : depuis le 17 mai 2023, on observe  la restriction de l’accès aux  réseaux sociaux en Guinée.  Les différents textes que nos membres ont réalisé à l’intérieur du pays et à Conakry ont démontré que des plateformes comme Whatssap, Facebook, YouTube  ne sont pas accessibles. Quelques heures après les textes que nous avons effectués, nous avons réussi la confirmation de netblooks qui est l’une des principales organisations de monitoring au monde qui confirme effectivement la restriction de plusieurs plateformes des réseaux sociaux en Guinée. Cette situation nous indigne à plus d’un titre. Donc, ce n’est pas la première fois que nous faisons face à ce type d’action. Nous sommes dans le regret de constater que dans ces dernières années le gouvernement, l’Etat Guinéen s’est systématiquement engagé dans cette logique de restriction des libertés des citoyens.  Nous sommes peinés de constater que cette situation a été reproduite.

Soleil FM : Dans une déclaration en date du 18 mai 2023, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a observé cet état de fait. Est ce qu’il y a eu d’évolution?

Alpha Diallo : Il n’y a pas eu d’évolution. Nous avons constaté que la restriction s’est accrue. On parle maintenant presque de blocage des réseaux sociaux. Parce qu’il est maintenant quasiment impossible d’avoir accès à ces plateformes. Maintenant, pour les utiliser, il faut un moyen de contournement comme VPN. Nous avons le regret de constater que cette restriction vire à une restriction systématique des plateformes des réseaux sociaux.

Soleil FM : selon vous, qu’est-ce qui explique cette situation ?

Alpha Diallo : Selon moi, cela est un acte illégal de hors la loi qui a été mis en place et il n’y a aucune explication. Si non, que la volonté de ballonner les libertés publiques et de restreindre les libertés d’expression en violation de tous les principes de la charte de la transition. Donc, on est-là à empêcher les citoyens de s’exprimer de disputer d’échanger entre eux. Mais au-delà de ça, on nous empêche l’autre catégorie de guinéen qui gagne sa vie sur les réseaux sociaux, donc on l’empêche d’exercer toute activité. Pour, moi cela est inacceptable”

Soleil FM : ABLOGUI a condamné cette restriction. Quelles sont les démarches que vous comptez mener désormais?

Alpha Diallo : Nous profitons de votre micro pour informer les citoyens qu’il y a des moyens de contournement. Parmi les moyens de contournement, il y a le VPN. Donc, gratuit par exemple et qui peuvent leur permettre sans payer des frais qui garantit leur protection numérique et contourner cette censure et avoir accès à l’internet sans problème. Nous appelons toutes personnes qui sont impactées par ces actions restrictives de rentrer en contact avec nous pour voir ensemble ce qu’il y a lieu de faire.

Soleil FM : Si rien n’est fait par les autorités, qu’allez-vous faire ?

Alpha Diallo : Nous avons déjà une plainte contre l’Etat guinéen à la Cour de Justin de la CEDEAO pour avoir coupé l’accès à l’internet en 2020. Pour nous, c’est inadmissible que l’Etat prive des citoyens de leur droit et après continuer comme si de rien n’était. Il faut qu’au niveau national et international, que cet État-là soit mis devant ses responsabilités et que les responsables puissent répondre de leurs actes.

Interview réalisée par Kannie Diallo pour Soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%